ÉTAT DES LIEUX
Si réaménager régulièrement son intérieur peut procurer un certain sentiment de renouveau et de bien-être, les possibilités d’agencement sont rarement infinies dans une petite surface. Le propriétaire de cet appartement, un musicien interprète en quête de liberté dans ses modes d’habiter, décide de ne pas se laisser contraindre par les 44 mètres carrés de son deux-pièces situé au coeur de Madrid et le rénove en un studio décomplexé, transformable sur demande. Pour concevoir ce cocon hybride devenu à la fois lieu de résidence, de travail et de fêtes, il s’en remet à l’expertise de l’agence locale Husos arquitecturas qui, fidèle à ses valeurs, défend une intervention minimale où l’économie de matière et les solutions pratiques – voire de récupération – priment sur le grand tabula rasa habituellement préconisé pour ce type de projet. Ici, tout ce qui peut être conservé le sera, à commencer par les sols et les murs de la cuisine et de la salle de bains. Pas de grands travaux côté gros oeuvre donc ; les architectes misent plutôt sur quelques décloisonnements et une conception minutieuse du nouveau mobilier, spécifiquement imaginé pour laisser place à 1001 scénarios…
LA SOLUTION DES ARCHITECTES PAS À PAS
1. Après avoir décloisonné l’ancienne chambre, les architectes de l’agence de Husos arquitecturas se concentre sur la manière d’aménager cette grande coquille vide. Leur objectif est simple : créer un maximum de rangements pour accueillir le matériel de musique du propriétaire, tout en limitant les dépenses. Des montants métalliques verticaux sont ainsi installés le long des murs de la pièce à vivre, servant de support pour fixer les blocs de rangement en bois conçus sur mesure.
2. L’ensemble du projet est guidé par une idée fondamentale : rendre le logement flexible et adaptable aux différents moments de la journée. En un instant, les rideaux argentés, à la fois translucides et réfléchissants, transforment les lieux chargés en un espace calme, idéal pour une séance de cinéma. Côté assise, le canapé sur roulettes s’adosse au lit pour créer un meuble de détente XXL ou se modèle en banquette de lecture autonome. Grâce à ces aménagements simples, l’appartement se compose à la manière d’un plateau de cinéma, modulable en fonction des différentes temporalités et activités de la journée.
3. Si la cuisine d’origine ne correspondait pas aux standards esthétiques actuels, architectes et propriétaire s’accordent à penser que cette dernière est en très bon état et qu’il est préférable de la conserver. La quasi-totalité des meubles de rangement sont donc repeints et agrémentés d’éléments lumineux en plastique coloré peu communs… ou serait-ce plutôt l’inverse ?
4. Presse-agrumes, tamis, entonnoirs… Ces objets du quotidien font désormais partie du décor. Détournés en abat-jour pop, ils participent aux changements d’ambiances lumineuses, elles-mêmes amplifiées par la réverbération des rideaux argentés. Qui a dit que ce studio ne pouvait pas être également un véritable temple de la fête ?