ÉTAT DES LIEUX
Sept ans après leur première collaboration, les concepteurs paysagistes Slowgarden et leurs clients, une famille récemment installée dans le 7e arrondissement de Marseille, se lancent dans un nouveau projet de rénovation d’espaces extérieurs, longtemps laissés à l’abandon par leurs anciens propriétaires. Perché sur l’une des collines du vallon des Auffes, la maison récemment acquise prend place sur un petit terrain de 70 mètres carrés. L’espace, alors contraint par l’aménagement de grandes jardinières en pleine terre, n’offre que de minces cheminements pavés. Accolé à la bâtisse, un escalier maçonné dominant la façade relie le jardin à la terrasse en balcon du premier étage, recouverte d’une véranda quelque peu occultante pour les pièces de vie intérieures. La proposition des paysagistes consistera à libérer le terrain pour gagner en surface praticable, transformer certains aménagements contraignants, moderniser les lieux et créer un ilot de fraîcheur en réalisant un bassin de baignade.
LA SOLUTION DES PAYSAGISTES PAS À PAS
1. Après avoir remanié l’intégralité du plan de sol du jardin en une surface plane et engazonnée, les concepteurs paysagistes de l’agence Slowgarden s’attachent à creuser dans la masse un bassin de nage de 5 × 2 mètres. Situé en bout de parcelle, l’îlot de fraicheur est visuellement séparé d’un cabanon existant par une rangée de Strelizias, une espèce aux larges feuilles semblable aux bananiers mais moins consommatrice en eau.
©SLOWGARDEN
2. L’olivier initialement présent au centre du jardin est transféré dans une autre propriété, laissant à la famille le champ libre pour profiter de son terrain. Dans cette même logique de gain d’espace, l’escalier maçonné est démolis puis remplacé par un modèle droit.
©SLOWGARDEN
3. La véranda du premier étage est déposée afin de gagner en luminosité dans les pièces intérieures. En contrepartie, une structure métallique est fixée sur la façade, en casquette de la grande baie vitrée. Elle sera peu à peu investie par des végétaux grimpants, assurant ainsi une protection solaire. Au second et dernier étage, une nouvelle terrasse offrant un panorama imprenable est créée.
©SLOWGARDEN
4. Les vis-à-vis avec le voisinage seront gérés par des dispositifs simples de palissades en bois, de jardinières plantées et de végétation feuillue le long des murs latéraux et du nouvel escalier dont la sous-face offre un généreux espace de rangement extérieur.
©SLOWGARDEN