Textiles… Des matières. Un art, ou plutôt des arts. Ceux des fibres naturelles, synthétiques, chimiques, des fils et de la science de leur combinaison, des couleurs, du dessin. Un monde en soi, qui s'exprime autant sur le métier et ses mécaniques, que dans les laboratoires ou les ateliers de création. Un monde, qui tisse des liens parfois inédits entre les savoir-faire, les idées, les époques, les technologies les plus ancestrales comme les plus avancées… Projets de recherche, produits techniques ou issus des arts du tissage traditionnels, les matières rassemblées dans cette sélection ne sont que la partie émergée d'un immense iceberg. Un fil tiré d'une bobine, qui déjà, déroule la diversité à l'œuvre…
▼ CONFLUENCE, TEXTILE DE GÉO-VERRE
Poursuivant ses recherches sur ce qu'elle nomme la géo-verrerie, et consistant à mettre au point des verres « locaux », dont les recettes sont formulées à partir de la valorisation de co-produits (chutes, déchets, parties non comestibles, etc.) issus de filières agro-alimentaires, la designer Lucile Viaud a conçu, avec la complicité de la designer textile Aurélia Leblanc, Confluence. Soit un textile tissé de fils de verre, obtenus à partir de la même technique que celle servant à produire la fibre optique. Dans le laboratoire Verres & Céramiques de l'Institut des sciences chimiques de Rennes, où la conceptrice est artiste-chercheur en résidence, les baguettes de géo-verre sont ainsi étirées sur les deux étages du labo, puis bobinées. La technique permettant de maintenir une réelle souplesse du fil en vue de son tissage avec d'autres matériaux. « Avec Aurélia Leblanc, explique Lucile Viaud, nous sommes parvenues à réaliser un tissage unique composé à 50 % de verre en trame, dégradant deux variantes vertes à bleues issues de deux recettes de verre Marin Glaz différentes. Notre objectif désormais ? En créer un 100 % verre pour l'architecture (habillage des façades, séparation d'espaces, etc.), la décoration, et pourquoi pas la haute couture. » Pour le moment, les chaînes du textile sont en métal ou en fibre de lin, créant des contrastes entre les brillances et les matités qui jouent admirablement avec la lumière…
♦ www.atelierlucileviaud.com
♦ www.aurelialeblanc.com
♦ iscr.univ-rennes1.fr
▼ SEAWEED, FIL D'ALGUES
Comment les algues peuvent-elles contribuer au développement d'une industrie textile plus durable ? Ces plantes marines se renouvellent souvent vite, nécessitent peu de surface pour se développer, et ont un impact hydrique très faible, puisqu'elles poussent dans l'eau. Leur culture est donc largement moins dispendieuse en ressources et en énergie que le coton par exemple. Pendant près de deux ans, la designer hollandaise Nienke Hoogvliet a ainsi exploré les propriétés de ces végétaux marins pour la création de matériaux. Elle a mis au point un fil d'algues, puis à partir des déchets de matière générés par la fabrication du fil, une gamme de teintures naturelles avec une bonne résistance aux UV, une peinture et un bioplastique. C'est ainsi qu'est née la collection SeaMe, composée d'un tapis en fil d'algues tufté à la main sur des filets de pêche mis au rebut, ainsi qu'un textile d'algues destiné à l'ameublement. Désormais soutenue par le Stimulerings Found pour les industries créatives hollandaises, elle travaille à l'industrialisation du procédé et du cycle zéro déchets qu'elle a mis au point. Une piste passionnante, d'autant plus que la très large variété de couleurs et de types d'algues offre de nombreuses possibilités de teintes allant du vert au marron en passant par le rose ou le violet. Qu'il s'agisse de la mode, donc, ou de la décoration et de l'ameublement, les possibilités sont larges !
♦ www.nienkehoogvliet.nl
♦ www.stimuleringsfonds.nl
▼ SOLTIS TOUCH, TOILE TECHNIQUE POUR LA PROTECTION SOLAIRE INTÉRIEURE
Le fabricant de textiles techniques Serge Ferrari a fait appel à la designer Anne Emery du studio lyonnais Aujourd'hui ou mardi pour domestiquer sa gamme de toiles composites pour la protection solaire Soltis. L'enjeu ? Conserver les performances acoustiques, thermiques et de protection visuelle du matériau, tout en concevant une gamme de coloris et un rendu offrant une solution décorative pour l'intérieur. « Dans la pièce que l'on aménage, détaille la designer, tout est une question d'équilibre entre les couleurs et l'environnement. Pour les stores intérieurs, les coloris imaginés ne doivent pas dénaturer les matériaux et le mobilier prescrits, mais bien les sublimer. » Certains coloris sont donc a priori proscrits, les tons trop chauds ou trop vifs altérant la luminosité des lieux. Pour ce faire, la conceptrice s'est appuyée sur Pénélope, un outil numérique de création textile adopté par l'entreprise depuis 2017, qu'elle qualifie de « métier à tisser virtuel ». Simulant à la fois les tissages et les rendus couleurs et matières en fonction des fils choisis, et du coefficient d'ouverture du tissus (degrés d'opacité), le logiciel permet de valider les directions de projet, sans avoir à faire trop d'allers et retours avec le métier, et ainsi optimiser les processus de conception. « On ne sait jamais comment la teinte va ressortir en mixant des fils de couleurs différentes », précise-t-elle. D'où la complexité de la tâche. D'autant qu'ici, une fibre textile brute (tenue secrète) est ajoutée au tissage, afin de produire un rendu plus soyeux, plus raffiné et doux aux toucher que le reste des textiles de la gamme Soltis. Soltis Touch comprend 28 coloris, organisés autour de quatre thèmes dédiés aux projets d'agencement.
♦ www.aujourdhuioumardi.com
♦ www.sergeferrari.com
▼ BOREALIS, COLLECTION DE TISSU POUR L'AMEUBLEMENT ET LA DÉCORATION
Éditeur de textile d'ameublement au sens consacré du terme, la Maison Lelièvre, désormais centenaire, conçoit, tisse et distribue ses propres collections. Celles-ci sont issues de la combinaison d'une connaissance profonde des techniques de tissage, des métiers, des matières nobles, des comportements et des rendus des fils et des fibres, ainsi que d'une expertise de la couleur. Ainsi la collection Borealis est composée d'une tapisserie (une technique de tissage consistant à interrompre le fil de trame à chaque changement de couleur, afin de créer un motif, suivre des tracés, réaliser des dégradés sur une trame agissant comme une ossature) ; de jacquards (un jeu de tissage entre la chaîne et la trame permettant de donner du relief à certains motifs) ; de tissus en bouclettes de lin ou de laine, ainsi qu'un drap de laine. Imaginée comme un voyage en Scandinavie, mêlant dessins abstraits et coloris aux teintes naturelles, ocres, cognacs, céladons ou indigos, elle offre une palette de textures, de rendus et de tonalités permettant de composer des ensembles (rideaux, meubles, coussins, tapis, etc.) cohérents.
♦ www.lelievreparis.com