Quel est le rôle du studio de design Sunbrella ?
Christophe Catteau : Il est transversal et étroitement collaboratif : avec la force commerciale, la R & D, la production à l'usine et le marketing. Ce, depuis l'amont (prospective, recherches de tendances, élaboration de nos panneaux d'inspiration de développement de nos collections, marché par marché, etc.), jusqu'à la commercialisation. Nous travaillons sur des typologies de marchés et de produits très différentes, avec des destinations, des applications, des propriétés et des performances également très différentes. Un tissu d'ameublement, par exemple, nécessite d'avoir une certaine souplesse. Pour un store, les prérequis sont très différents. Les largeurs ou les grammages également.
Lorsque vous parlez de typologies de marché, à quoi faites-vous référence ?
Pieter Verhelst : Les goûts, par exemple, sont très différents du nord au sud de l'Europe, du monde même. Donc, en amont de tout le travail que réalisent Christophe et son équipe, nous effectuons des analyses précises des chiffres, de ce qui a bien marché ou non. Ce qui nous permet aussi de savoir plus précisément le nombre de références que nous pouvons remplacer, et donc de projeter l'évolution des collections. Et là, je ne vous parle que des produits stock. Parce que nous faisons aussi des développements spécifiques.
Comment élaborez-vous le cahier des charges de la conception des nouvelles collections ?
Christophe Catteau : C'est une démarche longue et complexe, avec de multiples paramètres : l'analyse des marchés justement, des tendances, des outils, des impacts sur les procédés et processus de production, des besoins, etc. En consultant les designers qui travaillent pour les fabricants de meubles et les architectes, nous apprenons beaucoup sur les textures, les poids de tissu, les finitions, ou encore les types de mains [le toucher, la sensation en main, ndlr] recherchés.
Vous parliez de personnalisation. Comment l'aborde-t-on en tant qu'industriel ?
Pieter Verhelst : La production est structurée autour de chaînes communes, ce qui nous permet de descendre les minimums de production en réponse à ces demandes spécifiques plus haut de gamme.
Christophe Catteau : Et cela démarre même avec le fil ! Nous tissons de l'acrylique teint dans la masse, garantissant nos performances : tenue de la couleur dans le temps, résistance aux intempéries, aux variations de température, etc. Le pigment est injecté dans la matière à l'état liquide, avant l'extrusion des fibres. Ensuite la filature est identique à celle du coton, ce qui donne cet aspect très naturel et doux au tissu. Notre comptoir fil, notre boîte de crayons de couleurs en quelque sorte (environ 120 couleurs), est ainsi déterminant. Nous en travaillons régulièrement la composition. D'autant qu'en ameublement, nous avons besoins de fils plus variés, sophistiqués (plus gros, bouclés, flammés, etc.), et tout ne peut pas être tissé avec les mêmes machines, aux mêmes vitesses. Ainsi, du travail de mise au point et d'évolution de ce comptoir fil, découlent par exemple des investissements dans les métiers à tisser, des adaptations de process. Les paramètres changent et le design permet d'établir un vrai dialogue avec l'industrie.
POUR EN SAVOIR PLUS
www.sunbrella.com
www.stuv.com