État des lieux
Un père et son jeune fils sont à la recherche d’un appartement où chacun aurait son intimité et où le petit garçon pourrait disposer d’une grande chambre pour jouer. Afin d’avoir l’avis d’un expert pour dénicher l’habitation idéale, ils contactent le collectif Créateurs d’intérieurs, qui regroupe décorateurs, architectes et paysagistes, et font ainsi la rencontre de Glenn Medioni. C’est sur ses conseils qu’ils se portent acquéreurs d’un trois pièces à deux pas du Parc des Buttes-Chaumont. L’habitation, qui n’a pas subi de transformation majeure depuis sa construction en 1970, est en assez bon état, mais se distingue par la banalité de son plan orthonormé, induisant d’une part la présence d’un important sas d’entrée central et d’autre part la multiplication des portes. En bref, beaucoup de place gâchée dans cette petite surface de 73 mètres carrés. Bien sûr, celui à qui incombe la tâche d’optimiser les lieux est tout désigné !
Réponse de l’architecte
Afin de gagner en fluidité, l’architecte simplifie les circulations : l’accès aux pièces intimes se fait désormais le long d’un mur inscrit dans toute la longueur du volume, par des portes à galandage. Il intervient très légèrement sur la distribution, renvoyant seulement les toilettes dans la salle de bains, et récupère ainsi un peu d’espace pour la chambre du garçon. D’autre part, il compacte un maximum de fonctions dans du mobilier dessiné sur mesures : lit-cabane avec rangements en hauteur pour libérer une surface de jeu au sol pour le fils ; grand meuble jaune et blanc combinant à la fois bureau, bibliothèque et meuble de télévision pour économiser encore quelques mètres carrés dans la pièce à vivre. Des niches creusées aux angles de cette boîte libèrent des vues et évitent l’impression de masse. Glenn Medioni joue enfin avec les perspectives pour maquiller la taille de l’appartement : un habillage de tasseaux de bois verticaux ajourés atténue les grandes dimensions du mur central et des miroirs dissimulent les gaines techniques qui n’avaient pu être supprimées de chaque côté de l’entrée de la cuisine, donnant une belle illusion de profondeur.
Détails
Afin de proposer un projet à l’image de ses occupants, à la fois jeune et chaleureux, l’architecte multiplie les effets graphiques et choisit des matériaux bruts. Il égaie la chambre d’enfant en privilégiant une palette de bleu, jaune et blanc, et fait poser un parquet aux couleurs similaires. Dans la pièce de vie, les tasseaux des portes coulissantes et ceux du mur en bois s’entrecroisent, générant un motif dynamique qui singularise l’habitation. Au plafond, un luminaire très moderne achemine l’éclairage depuis l’entrée jusqu’au living room, habile compromis évitant de creuser une quelconque saignée. Enfin, il joue la carte de la sobriété et du contraste en choisissant des teintes sombres dans la salle de bains et la chambre du père, qui peut rester ouverte sur le salon grâce à sa double porte composée d’un panneau plein et d’un claustra indépendant. Au sol, un tatami légèrement surélevé ajoute à cette pièce une touche bienvenue de sérénité.