Rédigé par Association ICI et Agathe Chiron | Publié le 18/02/2021
Le design est défini comme une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des espaces, des services et des systèmes dans lesquels ceux-ci sont intégrés au cours de leur cycle de vie.
Un courant d’architectes et de designers empruntent des méthodologies participatives pour renouveler leurs pratiques et mettre l’usager au cœur des réponses. L’expérimentation occupe une place déterminante dans cette pratique qui vise à rendre l’environnement quotidien plus fluide, plus simple, plus beau. Les conditions de ces expérimentations évoluent en fonction des contextes. Ainsi, au plus près des usagers et fort d’une vision globale, les créateurs deviennent légitimes pour répondre à toutes les échelles et étendre leurs solutions de la lampe au bâtiment.
Cette exposition présente des démarches locales et internationales dans le milieu scolaire, associant les usagers aux projets de rénovation de leurs écoles. Maquettes, dessins, prototypes, fragments de réalisations, témoignages et autres ingrédients de leurs projets vous sont révélés à l’espace Chabrier.
L’exposition est composée de quatre grandes parties : saisir les enjeux du design, découvrir le panorama d’espaces scolaires différents, présenter les projets et méthodologies de 4 architectes et designers expérimentant sur un temps long la rénovation dans 4 écoles. Enfin, l’exposition se clôture par la paroles des usagers après le passage des créateurs, un espace d’échanges et de perspectives à venir, lieu de différentes rencontres programmées pendant l’exposition.
► LE DESIGN : UNE DISCIPLINE DE LA CRÉATION
L’exposition a pour objet de présenter le design comme une discipline de la création et non comme un style décoratif. Il s’agit donc de faire la démonstration au grand public de la manière dont le design appréhende les usages, ainsi que la place du designer et des usagers. Une grande fresque didactique permet aux visiteurs de se plonger dans le métier. Afin de rendre plus intelligibles les méthodologies du design, un cas pratique, le banc, décliné en une série de réponses, illustre les différentes approches du concepteur face à un usage du quotidien.
► L’ÉCOLE : UN RAPPORT ENTRE SAVOIR ET ARCHITECTURE
« Les lieux transforment-ils la pédagogie ou la pédagogie transforme t-elle les lieux ? ». Voilà la toile de fond de la deuxième salle. L’école française est un système complexe qui dépend de nombreux acteurs publics. Une infographie plante le contexte afin d’en comprendre le fonctionnement et révéler les marges d’actions. Autour de cette question, des initiatives locales et internationales incarnant des alternatives sont présentées et articulées en trois échelles : la salle de classe, les espaces supports (couloirs, cantine, cour…), le lien au territoire. Des supports variés, objets témoins, photos, dessins maquettes, permettront d’illustrer au mieux les exemples.
► L’EXPÉRIMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE
L’immersion des professionnels et la participation des usagers à la définition de leur cadre de vie sont des démarches peu courantes, encouragée par des acteurs engagés. Quatre écoles où des architectes et des designers ont adopté ses méthodologies pour leurs rénovations. De l’école maternelle au collège, il est offert au visiteur une immersion dans ses établissements, de l’émergence du besoin jusqu’à la réalisation finale. Des contenus d’ateliers réalisés avec les élèves, des témoignages à plusieurs voix, des maquettes d’étude, des prototypes, des photos, permettent de cerner au mieux chaque projet.
► COMMENT LE SAVOIR SE RÉAPPROPRIE LES OUTILS DU DESIGN ?
Après s’être plongé dedans, il s’agit de questionner l’impact de ces initiatives et les formes qu’elles prennent après le départ du designer. Des productions des enseignants à posteriori, des témoignages sonores et des études de groupes de recherche sont mise en forme afin de saisir les questions qu’ouvrent ces projets. Pour nourrir cette réflexion en cours, cet espace accueillera tout au long de l’exposition des échanges, des tables rondes, des plateaux radios et autres événements…