« Plutôt que de terrasse, je préfère parler de jardin suspendu, explique le paysagiste Hugues Peuvergne. Ici, il est impossible de ne pas savoir que nous sommes en pleine ville, mais c'est justement le contraste entre l'image de campagne et la vue sur les toits de Paris qui rend le lieu intéressant. » En résulte un espace bucolique mais pratique, agencé en plusieurs « destinations » : salon de jardin ou solarium. Dimensionnés a minima, les bacs de plantation sont mis au service d'une profusion de feuillages et de floraisons. La sensation de plonger dans un bocage aux haies fleuries, mais en plein Paris…
LA SOLUTION DU PAYSAGISTE PAS À PAS
1. Si la pièce principale de cette terrasse reste le salon d'été, qui, dans le prolongement de la cuisine, répond à la demande d'espace des propriétaires, le paysagiste Hugues Peuvergne a joué sur les effets de surprise en aménageant six autres lieux à découvrir à la faveur d'un bosquet ou d'un écran de grimpantes. Dans la perspective de l'entrée, une gloriette nichée dans les feuillages, ou au-dessus d'une porte-fenêtre, un solarium avec une vue à 360° degrés sur les toits de Paris.
2. Ambiance champêtre oblige, les bacs de plantation sont habillés par des planches de bois. Idem pour le « nid de verdure » , dont les coussins posés au milieu de treillages… prennent place au sommet du socle en béton de l'ascenseur. Une manière de détourner une contrainte forte en la changeant, ici, en un promontoire d'observation agréable. L'ensemble reste bien entendu facile d'accès au technicien grâce à un cache en bois démontable.
3. Un petite cabane de jardinier construite à l'aide de fenêtres de récup' ajoute une touche campagnarde à l'ensemble tout en permettant par ailleurs de ranger les outils… et d'abriter les jouets des enfants.
LES ASTUCES
OSER DÉBORDER
Bien que la surface dédiée aux plantes soit réduite, le sentiment de débordement et surabondance végétale domine. Le secret d'Hugues Peuvergne ? « Pas moins de six ou sept végétaux différents sont parfois implantés en l'espace d'un mètre carré, ce qui permet de faire oublier qu'ils poussent à l'intérieur de contenants. » . Touche finale, le bardage de bois en planches de récup', qui finit de faire disparaître les bacs de plantation…
CHOISIR LES ARBRES
Pour qu'une terrasse soit belle toute l'année, attention à l'équilibre entre feuillages persistants et caducs. Il ne faut également pas hésiter à planter des arbres : « plantés jeunes, ils vont s'adapter au milieu proposé et se bonsaïfier naturellement » , explique Hugues Peuvergne. Ici, en raison de l'exposition et du vent, ce sont des essences méditerranéennes qui ont été privilégiées, à l'image des arbousiers du sud de la France, qui résistent bien au mistral.
ÉCLAIRER À BON ESCIENT
Le soir, des éclairages ponctuels illuminent la terrasse. « Je déconseille vivement les spots plantés dans les bacs qui brûlent les végétaux », conclut Hugues Peuvergne. Mieux vaut opter pour des luminaires achetés ou chinés selon la mise en scène désirée, de la gloriette au petit cabanon…
► Article paru dans Architectures À Vivre 114 : Petites surfaces pleines de piquant ! disponible sur la boutique en ligne