Dans le quartier de Chelsea, à Londres, ce jardin d'arrière-cour so british a été revisité par le paysagiste Stefano Marinaz. « Le client souhaitait créer un espace extérieur où il pourrait s'asseoir et profiter du jardin, y compris le soir » , précise celui-ci.
Mission réussie avec cet aménagement à la fois chaleureux et design, qui s'éclaire délicatement à la nuit tombée… Sur deux niveaux, le lieu voit désormais son rez-de-chaussée enclos d'une palissade en bois, dont les lattes sont égayées par des détails en bronze - un métal que l'on retrouve aussi à l'intérieur de l'habitation, « mais qui, avec le temps, la pluie et le soleil, s'oxyde et change de couleur, ce qui est assez intéressant pour un usage en extérieur » . À l'ombre d'un grand paulownia, un salon de jardin - à hauteur ajustable, ce qui permet d'adapter la table basse pour le déjeuner et le dîner - ouvre un nouveau point de vue sur la maison. Au-dessus, plusieurs luminaires.
« Il ne faut pas encombrer les petits jardins : les suspensions flottant au-dessus d'une table sont une bonne solution pour fournir un point focal ainsi qu'une lumière douce le soir. »
Enfin, au sous-sol accessible par un escalier, deux vasques reprennent le motif des pots du niveau supérieur et permettent au propriétaire d'écouter le bruit de l'eau par-delà les baies vitrées de son bureau.
► Paru dans le Hors-série 47 : De très belles maisons pour les beaux jours disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
♦ paysagiste Stefano Marinaz
www.stefanomarinaz. com
♦ localisation Londres, Grande-Bretagne
♦ livraison 2017
♦ surface 60 m2
♦ matériaux bois (iroko) et bronze, pavés en pierre de York
♦ plantes ariséma, grande astrance (astrantia major ruby wedding) , epimedium, camélia (camellia sasanqua narumigata), geranium (geranium x hybridum rozanne), hellébore (helleborus), rodgersia, sarcococca (sarcococca confusa)