Il est parfois considéré comme le plus grand architecte… des non architectes ! Si Ken Adam en suivit bien l'enseignement, c'est finalement dans l'industrie cinématographique qu'il exerça ses talents. Il commence comme dessinateur technique, puis devient rapidement chef décorateur. En 1962, il s'engage dans un projet à petit budget presque anonyme… Ce film, c'est Dr. No , le tout premier James Bond, où il pose les fondations esthétiques de ce qui deviendra l'une des sagas les plus connues et rentables de l'histoire du cinéma. Sa maestria à dominer contraintes économiques et planning démentiel, son ingéniosité et ses décors rétrofuturistes, à la fois grandioses et minimalistes, fortement inspirés de l'architecture brutaliste, le propulsent sur le devant de la scène. Impressionné par son travail, Stanley Kubrick fait appel à lui pour Docteur Folamour en 1964 puis Barry Lyndon (1976) qui lui vaut son premier Oscar. Son œuvre est ainsi restée dans les mémoires collectives et n'a cessé d'inspirer nombre de ses confrères… mais aussi d'architectes, à l'image de Daniel Libeskind qui avoue : « Dans mon imaginaire, les décors de cinéma de Ken Adam ont eu une influence cruciale. Je ne dirais pas que je construis selon James Bond, mais le monde de Ken Adam a tout simplement élevé mon approche de l'espace, de la lumière et de la couleur, en architecture, à un autre niveau. » Cette édition collector est illustrée de centaines de croquis et de photos, dont beaucoup n'avaient jamais été publiés jusqu'alors avec, bien évidemment, les fameux dessins réalisés au feutre Flo-Master.