Avec le thème « Leading New Modes of Consumption, Serving New Patterns », le salon articulé autour de huit domaines thématiques, a accueilli quatre manifestations parallèles (CIFF WMF, CIFF Trend Life Aesthetics Exhibition, CIFF Commercial Office Space Exhibition et CIFF Exposition Urban Outdoor) réunissant ainsi sous le même toit l’ensemble de la filière du meuble pendant quatre jours.
Les chiffres qui ont marqué cette édition du CIFF Shanghai sont parlants : 1 500 exposants répartis sur 340 000 m2 visités par 93 474 professionnels, dont 84 611 venus de Chine et 8 863 étrangers, qui ont fait enregistrer une hausse de 10,44 % par rapport à l’édition 2019 qui avait déjà été mentionnée comme une année record par rapport aux précédentes. À tout cela s’ajoutent les 46 diffusions en direct sur les chaînes de réseaux sociaux suivies par environ 2,6 millions de spectateurs en ligne. Ainsi, entre réel et virtuel mêlant « en ligne » et « hors ligne », l’impact de cette 52e édition a été vraiment impressionnant, notamment sur le marché intérieur. Un marché particulier qui – dans des années comme celles que nous vivons où toutes les certitudes semblent échouer et où presque rien ne semble se dérouler comme prévu, le marché intérieur chinois articulé entre nouveaux riches, aux capacités économiques vraiment impressionnantes, et une classe moyenne en croissance et de plus en plus exigeante –, s’avère être le lieu d’atterrissage indispensable pour de nombreuses entreprises du secteur. Ainsi, CIFF Shanghai, aujourd’hui plus que jamais, se reconfirme comme la plateforme indispensable pour les entreprises étrangères qui souhaitent conquérir ce marché articulé.
Or, CIFF Shanghai n’est pas seulement synonyme d’affaires ; il est aussi question de tendance, de style de vie et de culture du projet ; un lieu de rencontre et d’échange qui, cette année, a donné vie à 40 forums professionnels, réunissant des centaines d’experts de l’industrie pendant 4 journées d’excellence. Parmi les rendez-vous proposés, citons notamment le « 2023 Global Home Furnishing Development Forum –
China Home Furnishing Business Design Trend Conference » qui a impliqué 20 invités d’excellence, tous au coeur du panorama du design chinois qui, en trois jours d’activité, ont partagé leurs réflexions sur le renouveau urbain, sur la conception durable et sur le changement technologique, abordant des thèmes liés au style de vie et à l’intégration culturelle.
C’est aussi pour cette raison que CIFF Shanghai constitue la plateforme indispensable pour pénétrer le marché chinois. Une plateforme capable de raconter le marché à travers ses tendances, ses complexités – y compris culturelles – et ses acteurs.
Ainsi, CIFF, lors de son édition de septembre organisée à Shanghai, la ville la plus internationale de Chine, se présente comme une porte d’entrée sur le marché intérieur chinois ; un véhicule indispensable pour rencontrer des distributeurs et développer la clientèle locale.