En 2013, ils imaginent le transformer en pied-à-terre, pratique pour rendre visite à leur fille et leurs petits-enfants. Mais pour cela, des travaux s'imposent ! L'ensemble - en plus d'être franchement impersonnel et de manquer cruellement de rangements - est composé d'une chambre dans laquelle le lit prend tout l'espace et d'une petite cuisine séparée peu fonctionnelle. Or Paul, qui adore cuisiner, voudrait être en mesure de recevoir jusqu'à dix convives et ne pas être séparé d'eux pendant qu'il mijote de bons plats. Un programme ambitieux mais par chance, l'homme de la situation est tout trouvé : ce sera l'architecte Robert Garneau, de l'agence Architecture Workshop PC, un ancien voisin d'Andrea.
RÉPONSE DES ARCHITECTES
Profitant du fait que ses clients ne soient pas particulièrement pressés, Robert Garneau prend le temps nécessaire pour optimiser l'espace à 100 %, développant une douzaine de schémas d'aménagement différents. Après 8 mois d'études, il propose finalement une solution reposant sur un constat simple : le temps d'utilisation d'une chambre étant particulièrement réduit, celle-ci sera fondue dans une vaste et unique pièce de vie, facilement créée grâce à la suppression de la cloison entre la cuisine et la pièce principale.
Le modulaire fera le reste !
Ainsi, contre le mur nord, l'architecte imagine un grand meuble linéaire en frêne, dont une moitié est contre toute attente amovible. Un fois ouvert comme une porte grâce à un système de gonds dissimulés derrière un placard, cet élément dessiné sur mesure divise l'espace en deux, permettant - tout en conservant une partie salon - d'accueillir une salle de yoga ou une chambre ! Car ici, Robert Garneau a profité de la présence d'une large niche pour insérer un lit escamotable ainsi que les rangements habituellement présents dans une pièce de nuit.
DÉTAILS
Poussant jusqu'au bout la notion de multifonctionnalité, Robert Garneau adopte la stratégie du « couteau-suisse » : aussi l'appartement foisonne-t-il de détails évolutifs permettant d'économiser le moindre centimètre carré. Ainsi, dans l'entrée, un vestiaire se trouve masqué par deux portes d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur, dans lesquelles les habitants peuvent ranger chapeaux et autres parapluies ; entre le salon et la cuisine - dont la crédence rabattable renferme les rangements à épices -, un plateau dessiné sur mesure joue le rôle de table basse, plan de travail, et même table de salle à manger grâce à ses pieds télescopiques automatisés et ses deux rallonges, permettant bien à dix personnes de partager un repas. Dans la salle d'eau enfin, la douche est dispensée de parois fixes ! Ici, une grande porte en verre, également amovible, protège la pièce des éclaboussures uniquement quand cela s'avère nécessaire.
En usant et abusant d'astuce et d'ingéniosité, Robert Garneau parvient donc à condenser dans un studio un programme habituellement réservé aux espaces d'au moins 70 mètres carrés. Épatant !
⇒ DÉCOUVRIR LA VIDÉO DU PROJET :
FICHE TECHNIQUE
♦ architecte Architecture Workshop PC - Robert Garneau et Eric Ansel
www.aw-pc.com
♦ localisation New York (États-Unis)
livraison 2015
♦ bâti d'origine 1930
♦ études 8 mois
♦ travaux 12 mois
♦ surface 37 m²
♦ coût des travaux 250 000 US dollars (soit environ 213 540 euros)
♦ matériaux frêne (sol) / acajou et pierre de travertin (revêtement salle de bains) / acier inoxydable et verre à faible teneur en fer (douche) / LEDs (éclairages)
♦ fournitures lavabo Duravit / robinets Lacava et KWC Livello / W.-C. Inax / douche et robinetterie Lacava et Hansgrohe / four Smeg / canapé Diplomat Sleeper Sofa par Blu Dot / chaises Paulistano Armchair de Paulo Mendes da Rocha chez DWR / chaises pliantes Piana Folding Chair de David Chipperfield pour Alessi chez DWR / tables d'appoint Bolling Tray Table de Hans Bolling chez DWR / lampes Tolomeo chez Artemide / lit escamotable et table dessinés sur mesure par les architectes