Récents acquéreurs d'une maison de ville strasbourgeoise divisée par ses anciens propriétaires en deux appartements superposés, Nicolas et Agnès se tournent naturellement vers leur ami Benjamin Dubreu, l'un des fondateurs de l'agence ballast architectes, pour la transformer en confortable logement familial et donner à l'édifice une unité nouvelle.
Pas question ici de se contenter d'une simple restructuration intérieure : un travail sur l'enveloppe du bâtiment - alourdie par la présence d'un escalier périphérique en béton - et sur les extérieurs est également nécessaire.
En effet, si la maison s'ouvre côté rue sur un coquet « vorgar ten » - bande jardinée plantée -, l'espace vert à l'arrière de la parcelle est complètement déconnecté des pièces de vie du rez-de-chaussée légèrement surélevé.
Loin d'assurer cette transition entre intérieur et extérieur, une véranda existante, sombre et opaque, rompt au contraire ce lien. Pour y remédier, les architectes, misant sur la transparence et le confort thermique, proposent donc de remplacer l'appendice vétuste par un lumineux jardin d'hiver afin d'observer la nature en toute saison !
1. Pour profiter au maximum du jardin d'hiver de plain-pied par rapport à la maison, les architectes agrandissent la baie vitrée séparant les pièces de vie décloisonnées au rez-de-chaussée de la serre, accentuant ainsi les perspectives entre intérieur et extérieur.
|
|
2. S'appuyant sur le socle offert par la cave, le jardin d'hiver présente la même profondeur que la précédente véranda mais couvre désormais toute la façade. Cela permet aux architectes d'intégrer harmonieusement l'ancien escalier extérieur menant au sous-sol dans le nouveau volume hors d'eau, mais surtout de créer un espace tampon limitant les déperditions d'énergie à travers l'enveloppe du bâtiment.
|
3. À l'étage, le balcon existant est conservé afin d'habiter la grande hauteur sous plafond de l'extension vitrée. Aux beaux jours, des rideaux d'ombrage permettent de limiter le risque de surchauffe, tandis que la présence combinée de larges portes coulissantes en façade et d'une ouverture au niveau du faîtage assure la ventilation du vaste volume par mouvement convectif naturel.
|
4. A contrario de l'ancienne véranda, le nouveau volume vitré imaginé par ballast architectes se veut largement ouvert sur l'extérieur. Un généreux escalier en bois et de grands panneaux coulissants assurent ainsi la liaison entre le jardin et l'extension recouverte de polycarbonate, matériau moins fragile et coûteux que le verre.
|
5. La légèreté des panneaux de polycarbonate permet de réduire la section des éléments porteurs en bois. Précision des outils de découpe numérique et charme des assemblages traditionnels confèrent une esthétique soignée à cette structure fine dépourvue de chevilles métalliques. |
architectes ballast architectes
www.ballast.archi
localisation Strasbourg (67)
bâti d'origine années 1930
livraison 2017
études 6 mois
travaux 4 mois
surface 244 m²
coût des travaux 82 000 euros HT
matériaux épicéa non traité (charpente) / polycarbonate (revêtement) / acier galvanisé (serrurerie) / aluminium laqué (menuiseries) / plaques de plâtre sur ossature métallique (cloisons légères intérieures)