Si le bien est relativement habitable, il pâtit tout de même de plusieurs défauts, principalement du côté des espaces intimes : un plan très orthogonal induisant une mauvaise connexion entre les pièces, l'absence d'une quatrième chambre qui s'avérerait bien pratique pour héberger parents ou amis, un manque de rangements, deux salles de bains particulièrement sombres et, cerise sur le gâteau, quelques dégâts des eaux. Sur Internet, les propriétaires découvrent le travail de l'architecte d'intérieur Camille Thomas. C'est à elle que reviendra la mission de repenser cette partie de l'appartement, et notamment, d'imaginer une suite parentale lumineuse et graphique, qui plus est inscrite avec intelligence dans l'aménagement global. Problème : la conceptrice découvre un mur porteur central, lequel sépare les deux pièces d'eau existantes et limite forcément sa marge de manœuvre. Par chance, il est interrompu par un ancien dégagement, à ce moment-là comblé. Une faille que Camille Thomas compte bien exploiter…
LA SOLUTION DE CAMILLE PAS À PAS
1. Camille Thomas redessine complètement le plan de ce « noyau central ». Exit la salle d'eau située au sud est : elle est remplacée par une quatrième chambre, équipée d'une vasque et d'une douche. La porte de cette dernière est installée au niveau de l'ancien dégagement, ce qui permet à la conceptrice de gagner quelques mètres carrés tout en facilitant le passage des réseaux. À l'ouest, une boîte concentre rangements et WC indépendant - un souhait des clients. Enfin, au nord, la cloison de la salle de bains des parents est décalée d'une vingtaine de centimètres pour offrir une pièce d'une surface suffisamment généreuse sans pour autant trop grignoter celle de la chambre.
2. Pour pallier le manque de luminosité, notamment dans la salle de bains parentale, la nouvelle cloison n'est pas pleine sur toute sa hauteur : un bandeau vitré, en partie supérieure, permet d'éclairer cette pièce en second jour.
3. Exerçant dans le milieu du cinéma, le maître d'ouvrage souhaitait « une esthétique assez graphique, due à sa vision cinématographique » . Adepte des contrastes, Camille Thomas joue avec les finitions, appliquant sur les murs un carrelage effet marbre, au sol des carreaux de ciment, çà et là des touches de peintures sombres. À droite de l'entrée, un meuble arrondi en Valchromat® noir fluidifie vues et circulations.
LES ASTUCES
DE LA SURFACE POUR LES ENFANTS
Avant de concevoir une salle de bains, Camille Thomas invite à bien réfléchir à son usage, et notamment à prendre en compte la présence de bambins : « Si l'on souhaite être en mesure de baigner un jeune enfant, il ne faut pas négliger la surface au sol pour avoir assez de recul, explique la conceptrice. Il faut aussi abandonner l'idée d'une baignoire en niche ou fermée par une paroi trop grande. »
INTIMITÉ ET CONTINUITÉ DANS LES SUITES PARENTALES
D'un point de vue esthétique, l'architecte d'intérieur suggère « de créer un espace intime, personnel » dans une salle de bains. Et d'ajouter : « Je pense qu'il faut créer une bulle qui soit inscrite dans la continuité de la chambre. S'il s'agit d'une suite, je crois que cela fait sens. »
► Retrouvez d'autres Tutos d'Archis pour aménager votre salle de bain dans Architectures À Vivre 115 spécial extensions et surélévations disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
♦ architecte d'intérieur Camille Thomas
www.camillethomas.fr
♦ localisation Paris (19e)
♦ livraison décembre 2019
♦ bâti d'origine antérieur à 1997
♦ études 3 mois
♦ travaux 2 mois et demi
♦ surface 5,99 m² (salle de bains parentale)
♦ coût des travaux environ 8 000 euros HT (salle de bains parentale)
♦ matériaux carrelage effet carreaux de ciment (sol) / carrelage effet marbre (murs) / Valchromat® noir (meuble arrondi) / noyer américain et Corian® (meuble vasque) / bois laqué (verrière) / peinture Colibri de chez Ressource (murs) / peinture Pitch Black de chez Farrow & Ball (murs et verrière)
♦ équipements robinetterie Châtelet , baignoire, miroir anti-buée et paroi fixe de bains de chez masalledebain.com / plafonniers de chez Zangra / porte type atelier de chez Leroy Merlin