Ce petit appartement de 28 mètres carrés installé sous les toits de Milan a de quoi surprendre. La grande pièce, délimitée par deux murs en bois brut et généreusement éclairée grâce à une large baie vitrée, est charmante et décorée avec goût, mais manifestement dépourvue de cuisine et de salle d'eau. Même le lit semble avoir été oublié... Contre toute apparence, il s'agit pourtant bien d'un appartement habitable, équipé de tout le confort nécessaire pour couler de douces journées dans la capitale lombarde.
LA PROMESSE
Ce résultat, le Studio WOK l'a obtenu en camouflant l'intégralité des fonctions techniques derrière les deux murs en bois. Un parti pris qui n'a rien d'une fantaisie, car il permet de libérer un maximum de surface dans le séjour et autorise par la même occasion l'élargissement de l'ancienne porte-fenêtre menant au balcon en une grande baie vitrée. Situées de part et d'autre de l'appartement, les deux parois fonctionnent comme des « boîtes sur demande », grâce auxquelles les habitants peuvent moduler l'espace selon leurs besoins. Ainsi, tandis que la première accueille une bibliothèque, des placards et même une banquette encastrable sur roulettes faisant office de canapé, la seconde dissimule un lit escamotable. Le salon devient ainsi chambre à coucher, et inversement.
« Grâce à un habile système de murs évolutifs, ce petit studio peut passer d'un charmant salon à une confortable chambre à coucher en quelques secondes. »
LE TOUR
Clou du spectacle : le second volume, qui fonctionne en fait comme un décor de théâtre. Derrière les panneaux de bois veiné sont dissimulées les « coulisses » de l'appartement, c'est-à-dire la cuisine et la salle d'eau. Les propriétaires y accèdent par deux petits couloirs percés à l'intérieur même du module. Peintes en bleu des mers du sud du sol au plafond, ces deux pièces contrastent avec les couleurs pastel utilisées dans le reste de l'habitation. Ainsi, lorsque les portes à galandage sont laissées ouvertes, ce sont comme deux univers aqueux qui se manifestent, si bien que le logement semble beaucoup plus vaste qu'il ne l'est réellement. À voir comment le Studio WOK distord l'espace, il semble que l'architecture tienne aussi parfois de la magie…
⇒ Projet paru dans le Hors-série 46 : Best Of Maisons & appartements