La lampe Parentesi est née d’une collaboration posthume entre un designer automobile, Pio Manzù, notamment à l’origine de la création de la Fiat 127, et l’architecte-designer Achille Castiglioni. Un jour, ce dernier reçoit de la part de la veuve de Pio Manzù le croquis technique d’un dispositif constitué d’une boîte lumineuse percée de fentes, montant et descendant sur un mât fixé entre le sol et le plafond, et bloquée par une vis. Enthousiasmé, Castiglioni mène avec les ingénieurs de Flos un long travail de recherche et développement, nourri de sa vision particulièrement inventive du design industriel, qui aboutira à une version radicale du concept proposé par Manzù.
Design industriel
« J’ai remplacé la tige par une corde métallique qui, lorsqu’elle est déviée, crée une friction et permet à la lampe de rester en position sans avoir besoin de vis », raconte Achille Castiglioni. Le dispositif lumineux se définit ainsi par les éléments qui le composent : un câble en acier, un contrepoids cylindrique recouvert de caoutchouc, un tendeur de voilier fixé à la base, un disque circulaire avec crochet à insérer au plafond, le porte lampe en caoutchouc avec un joint tournant, l’ampoule du spot exposée et donc un support pour le porte lampe constitué d’un tube laqué en forme de parenthèse. D’où son nom. Au moment où Achille Castiglioni dessine la lampe, lui et son frère Pier Giacomo collaborent depuis plusieurs années avec Flos. La Parentesi, commercialisée en 1971, porte ainsi en elle la démarche de design industriel radicale amorcée dans les modèles précédents : invention technique, ingénierie pointue, réflexion sur l’usage appliqué à la lumière. « Pour ce qui est de la lumière, racontait en 2000 dans une interview1 Achille Castiglioni, de l’éclairage en général, le composant principal du projet est l’appareil, l’objet éclairant. Mais la chose la plus importante, c’est de savoir à quoi sert l’objet, et à qui il sert. » Et c’est sans aucun doute à cette approche innovante que la Parentesi doit aujourd’hui son statut d’icône.
Good design
Alors qu’il consacre en 1987 une exposition au travail d’Achille Castiglioni, François Burkhardt, directeur du Centre de création industrielle du Centre Pompidou, analyse : « Achille Castiglioni fait partie de la génération des créateurs à laquelle on doit l'invention du design en Italie et l’introduction d’un métier jusqu’alors inconnu : le designer. La création, à partir d’une esthétique spécifique, d’objets industriels dont on reconnaît les qualités de fabrication et d’utilisation, marque ainsi le début d’une ère nouvelle. » Puis il précise : « Castiglioni a toujours adapté […] ses recherches à l’évolution industrielle et au développement des technologies. » La Parentesi en est une incarnation parfaite, jusqu’au packaging, que Flos réédite dans sa version originelle. Au moment de sa commercialisation, l’objet était en effet vendu dans un emballage transparent constitué de deux coques en plastique, donnant ainsi à voir tous ses composants. « Bien que personne ne sache dans quelle mesure le travail de Manzù était connu de Castiglioni, précisent les équipes de Flos, il est remarquable de constater que le pack était fabriqué avec la même technologie que celle employé pour le matériel Fiat. La visibilité donnée aux éléments constitutifs n’est pas sans rappeler la manière dont Manzù exposait les pièces mécaniques des voitures dans les foires : au mur, comme des œuvres d’art. » Ce qui est certain en revanche, c’est que les deux concepteurs partageaient une vision commune du design.
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1 S’éclairer, un film conçu et réalisé par Françoise Darmon, dans le cadre de la série « Histoire d’objets ». Production Centre Pompidou, Paris Première, Creative Agent Consultants, Digimage, 2000.