Avant le succès des vols transatlantiques, les chantiers navals battaient leur plein, mettant à la mer de véritables palaces flottant à la pointe de la modernité pour assurer la liaison entre Vieux Continent et Nouveau Monde. Parmi eux le France, icône parmi les icônes, plus grand paquebot au monde inauguré en 1962 : un concentré d’art de vivre, de créativité et de savoir-faire à la française présenté à Saint-Etienne jusqu'à fin février.
Le Paquebot France aura nécessité près de dix années de chantier de sa conception à sa mise à flots. Car les meilleurs décorateurs de la fin des années 1950 – avec à leur tête Jacques Dumond – dessinent salons, cabines, tapis et moquettes, mobilier, objets de la vie à bord ou encore menus. M. Lanier, membre de la Compagnie transatlantique French line déclare d’ailleurs, lors du lancement : « La Compagnie n’a pas entendu faire un bateau d’avant-garde. Elle n’a pas non plus voulu faire un bateau d’hier. Elle a fait, purement et simplement, un bateau d’aujourd’hui, avec le mérite supplémentaire d’avoir appliqué en grand des techniques nouvelles de décoration. » Ainsi, Formica ou Rilsan, matériaux alors mis au point, ont été largement utilisés, mêlés à un style correspondant au goût de l’époque. Le Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne rassemble objets et documents afin de reconstituer des espaces plus vrais que nature, ressuscitant pour quelques mois la vie de cet hôtel des flots pour le moins impressionnant.