En 1982, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer inaugure la maison de la culture du Havre. Un bâtiment hors du commun dont l’histoire et les péripéties sont racontées dans le film documentaire Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre, réalisé par Julien Donada et co-écrit par Raphaëlle Saint-Pierre, à visionner sur France.TV jusqu’au 18 février 2023 !
En 1972, Oscar Niemeyer, célèbre architecte brésilien reconnu pour son œuvre moderniste, entame les premiers croquis de ce qui deviendra par la suite la maison de la culture du Havre. Un bâtiment conçu à l’origine pour remplacer l’ancien théâtre de la ville, détruit 28 ans plus tôt des suites de la guerre. Si ce haut-lieu culturel inauguré en 1982 est aujourd’hui un véritable emblème local, son histoire et son acceptation par les Havrais furent pourtant longues et complexes... Un parcours très justement retracé dans le film documentaire Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre, grâce au travail de Julien Donada et Raphaëlle Saint-Pierre, reposant sur des images d’archives, interviews récentes et témoignages de riverains.
Exilé en France en 1964 afin de fuir la dictature militaire instaurée dans son pays, Niemeyer se fait connaître du grand public en remportant différents prix d’architecture et se verra remettre l’autorisation d’exercer sur le sol français par André Malraux, alors ministre d’État chargé des Affaires culturelles. Le reportage raconte ainsi la consécration d’un homme pressenti pour incarner « l’architecte officiel du Parti Communiste » et auteur de ce nouvel Espace Niemeyer qui ne laisse pas indifférent...
Bien que vivement critiqué par les nombreux opposants au projet qui tenteront d’en empêcher la construction, cet édifice qui fut désigné de « pot de yaourt » et de « centrale nucléaire » dès sa création, sera finalement surnommé le « volcan » et connaîtra un succès tardif mais pérenne auprès de l’opinion publique. Une architecture « hors du temps », décrite par l’architecte de « socialiste » et dont la vocation est d’offrir l’accès à la culture, à (re)découvrir sur France.TV en libre accès jusqu’au 8 février 2023.