C'était un vrai coup de cœur pour les propriétaires : une petite maison en plein Paris, qui plus est équipée d'une cour intérieure. Mais pour ce jeune couple et ses deux enfants, impossible d'y vivre en l'état : l'espace intérieur, très sombre malgré un toit vitré, est encombré par un escalier hélicoïdal en métal, vertigineux, qui vibre à chaque pas. D'autre part, la cour est encombrée par un local poubelles, qui implique de traverser la maison avec les bacs pour les déposer dans la rue. Sollicitée, l'agence Camille Hermand Architectures propose une transformation radicale du lieu en misant sur la transparence, et l'optimisation maximale de l'espace de 190 m2, de la cave jusqu'au toit.
LA RECHERCHE DE VOLUME
Au sous-sol, l'équipe gagne de la hauteur sous plafond en décaissant le plancher. Ce choix a permis de créer une nouvelle pièce de vie dans ce niveau supplémentaire. Aujourd'hui, il accueille un salon télé, et surtout, discrètement mais sûrement, une pièce technique qui comprend chauffe-eau, tableaux électrique, compteur à gaz... l'ensemble volontairement dissimulé derrière des portes habituellement réservées aux fermetures de placards.
Au rez-de-chaussée, un petit salon très cosy, aménagé sur mesure, jouxte une cuisine qui s'ouvre sur un jardinet : les toilettes d'invités ont été déplacées au sous-sol, pour un gain d'espace non négligeable sur la cour et la cuisine. La jonction intérieur-extérieur se fait par la porte-papillon d'origine, à laquelle a été rajoutée une partie fixe vitrée, qui longe un coin banquette aménagé dans l'espace gagné. Totalement repaysagée par l'équipe, la cour comprend un revêtement en ipé, très chaleureux. Le local poubelles, par sa part, a été intégré dans la façade côté rue.
L'ESCALIER, POINT D'ACCROCHE DU PROJET
Très importantes, ces transformations ont pu se faire en repensant totalement la distribution. Comme l'explique Camille Hermand, « le plus gros défi était l'escalier. D'une part, nous l'avons fait descendre au sous-sol, et le sens a été changé pour qu'il démarre face à l'entrée, et on l'a dessiné pour recréer une unité dans la circulation, qu'on arrive au bon endroit sur chaque étage.» Si les points de départ et d'arrivée sont très vite identifiés, l'équipe se penche sur la gestion de chaque niveau : « Une fois qu'on a réussi à caler l'escalier, tout est devenu plus facile : c'est le point d'accroche : il fallait qu'il laisse passer la lumière, qu'il ne soit pas violent. » L'escalier est totalement redessiné, et réalisé sur mesure, en métal.
EXPLOITER LA LUMIÈRE NATURELLE
Pièce maîtresse de la circulation, l'escalier est dessiné également pour appuyer la recherche de luminosité générale, souhaitée par l'architecte pour alléger l'atmosphère générale : « Au début nos clients ne visualisaient pas, il faut reconnaître que pour des néophytes, c'est très compliqué de se projeter sur cinq niveaux différents dans une maison. Nous avons beaucoup échangé autour de plans 3D dans lesquels ils se sont baladés. Et l'utilisation de logiciels de mise en lumière (comme V-Ray) nous aidés à leur faire comprendre comment la lumière pouvait traverser cette maison. »
Au dernier étage, la toiture vitrée est remplacée par une importante verrière ouvrante, conçue en collaboration avec un artisan. En embrassant le ciel, ce système met en valeur un puits de lumière, et surtout une fois déployée, crée une forme de terrasse intérieure, avec une splendide vue sur Montmartre.
En dessous, chaque étage est repensé pour bénéficier au maximum du puits de lumière et la laisser passer : une petite passerelle vitrée a été ainsi ajoutée au premier, qui dessert une chambre d'enfants, un bureau, et une buanderie. Le deuxième étage comprend pour sa part une deuxième chambre d'enfants, un bureau-chambre d'ami et une salle de bains. Chaque niveau comprend son lot de parois vitrées, équipées de rideaux occultants, essentiels pour les pièces de nuit ou à double fonction.
UN ESPACE OPTIMISÉ
Avec 40 m2 de surface en moyenne sur chaque niveau, on ne s'étonnera pas que l'architecte ait optimisé au maximum les espaces : « Nous avons pris le projet de A à Z et dessiné tous les canapés, toute la cuisine, les salles de bains... Les propriétaires ont compris que le fait d'intégrer la prestation jusqu'au bout allait assurer une unité dans l'ensemble de la maison », reconnaît Camille Hermand, qui précise que son équipe comprend des architectes et des architectes d'intérieur « J'insiste beaucoup pour croiser les regards, cela rend les projets bien plus intéressants, les visions sont différentes - ce ne sont pas les mêmes études, et pas la même façon de penser - et les passerelles vraiment intéressantes. » Dans cette transformation, rien n'a été laissé au hasard : tout a été pensé dans le moindre détail, le choix des nuances de peintures, le papier peint, la gamme de luminaires... En résulte une maison familiale à l'esprit cosy, qui fleure bon la douceur de vivre.
FICHE TECHNIQUE
Architectes : Camille Hermand Architectures
Localisation : Paris (75)
Livraison : 2023
Études : 3 mois
Travaux : 6 mois (post autorisations)
Surface : 190 m2
Matériaux : Parquet La Parquetterie nouvelle, verrière sur mesure en chêne massif, ipé à l'extérieur, métal (structure de la verrière, escalier...)
Équipement : peinture Farrow&Ball, Strong White; papier peint Les Dominotiers , Morris & Co;,
Luminaires Selency, Bolia DCW, Suspension Mathieu Challières, Petite Volière...