Au cœur d'une forêt de pins dans le département des Côtes d'Armor, l'Atelier Victoria Migliore réalise une maison sur pilotis pour un chef restaurateur parisien en quête de nature. En dialogue permanent avec son environnement, cette cabane d'un nouveau genre se glisse entre les arbres, en toute intimité.
La région du cap Fréhel accueille sur sa côte la petite ville de Sables d'Or-les-Pins. C'est ici, au bord de la Manche et secrètement perdu dans une forêt de pins, qu'un chef cuisinier parisien décide d'installer sa résidence secondaire. Sur cette parcelle au sol sablonneux et en pente, il imagine une maison écologique en parfaite communion avec la nature, dans laquelle il pourra cultiver ses produits et les cuisiner pour ses convives de passage. Ayant auparavant confié la réalisation de ses restaurants à l'Atelier Victoria Migliore, c'est tout naturellement qu'il recontacte la jeune architecte pour ce nouveau projet épicurien. Sans dénaturer ni détériorer les lieux, il s'agit d'inscrire la future habitation dans son environnement, tout en isolant le propriétaire des chemins qui mènent aux plages situées en limite de propriété. C'est donc sous un bardage de bois brûlé que le volume rectangulaire au toit plat est agilement sculpté, afin d'intégrer à la construction les arbres présents sur le terrain.
Perchée sur des pilotis de 1 à 3 mètres, la maison en structure bois prend ainsi de la hauteur et limite son impact au sol pour libérer des espaces qui seront dédiés à la permaculture.
Mais cohabiter avec ces conifères n'est pas sans contrainte : la flexion des pins sous la force du vent rend l'exercice périlleux. Quant à l'implantation des pieux sous la structure, ils ont dû être placés suffisamment à distance des troncs de façon à ne pas entraver leurs racines.
En écho aux vides qui séparent les pièces de vie commune, l'architecte glisse un bassin à ciel ouvert au cœur de l'habitat. Ce vivier de poissons et de crustacés, entièrement vitré et directement accessible depuis la cuisine, la salle à manger et le salon, s'impose comme un dispositif peu commun, multipliant les points de vue traversants. Une perte de repères entre intérieur et extérieur qui promet une immersion intense en forêt.
► Article paru dans le Hors-série 43 : Les plus belles maisons au soleil ! actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
♦ architectes Atelier Victoria Migliore
www.a-vm.fr
♦ localisation Sables d'Or-les-Pins (22)
♦ livraison 2018
♦ surface 85 m2
♦ matériaux chêne et pin (ossature bois) / ouate de cellulose et fibre de bois (isolation) / bois douglas brûlé (bardage) / bouleau (agencements) / chêne (parquet) / aluminium (menuiserie) / acier (pieux) / châtaigner (balcon)