Rédigé par Ninon de Marcellet | Publié le 07/02/2022
Gand, ville médiévale traversée de canaux et située à une trentaine de kilomètres de Bruxelles, n'a rien à envier à sa voisine Bruges. Les propriétaires d'une petite maison en cœur de ville font appel aux architectes de macadam.atelier pour repenser la spatialité de leur demeure et tisser davantage de liens avec l'extérieur.
Marie et Wouter vivent dans une jolie maison à étages du centre de Gand. L'étroitesse de la parcelle, si elle est caractéristique des maisons de ville belges, peut être problématique en termes de lumière : le couple rêve d'une maison ensoleillée, ouverte sur leur jolie cour en briques en rez-de-jardin. Leur rencontre avec les architectes de macadam. atelier est un coup de foudre. Ensemble, ils redessinent les différents étages en concevant un nivellement en « cascade », où les espaces se superposent de manière à toujours recevoir un ensoleillement maximal : « Chaque pièce de la maison est assignée à son étage propre et renvoie à un nouveau rapport à l'extérieur » , expliquent les architectes. Ainsi, une partie du sous-sol d'origine cède sa place à la nouvelle cuisine, qui s'avance pour mieux desservir l'espace de la cour.
Cette nouvelle cuisine, justement, se positionne à l'articulation des différents espaces de vie - séjour, salle à manger, terrasse. Le parti est pris de laisser apparent le plafond en contreplaqué de pin, repris en façade par un système de poteaux et poutres en bois lamellé-collé qui permet de libérer les baies toute hauteur entièrement ouvrables. Mais la cuisine est surtout notable pour son plan de travail en béton ciré, dont la limite avec le plancher en chêne du salon n'est perceptible que grâce au changement de matérialité. Le sol de la cuisine se vêt de la même parure que le comptoir, amplifiant ainsi la bonne réverbération de la lumière déjà permise par la gamme de couleurs claire du bois et des peintures. L'idée des architectes de juxtaposer ces différents espaces fait écho à la volonté des clients d'unir les pièces du rez-de-chaussée. Depuis le séjour, l'on peut embrasser d'un regard les différents lieux de vie et apprécier la profondeur de champ qui se poursuit jusqu'aux bâtiments voisins, en limite de parcelle. Et l'aventure avec macadam. atelier ne s'arrête pas là : le couple profitera bientôt d'une terrasse couverte aménagée en toiture, depuis laquelle ils pourront contempler les vieux toits de Gand…
architectes macadam.atelier
www.mcdmatelier.com
localisation Gand, Belgique
livraison décembre 2020
surface 175 m2
coût des travaux 125 000 euros
matériaux béton ciré (sol, banc et comptoir de cuisine) / chêne (plancher) / placage de chêne (mobilier cuisine) / plâtre (murs) / bois lamellé-collé (structure façade cuisine) / contreplaqué pin (plafond) / panneaux de MDF noir (meuble de rangement sur mesure)
équipements table Malu de chez La Redoute / canapé Scott de chez Made / four de chez Bosch / plaque de cuisson de chez Smeg / luminaire Sofisticato de chez Serax / robinet de chez Franke