Présentation du Drawing Lab
Lorsque j’ai imaginé le Drawing Lab en 2013, je souhaitais un lieu dédié au dessin contemporain, un espace d’expérimentations dans lequel les artistes seraient libres de questionner les limites de ce médium. En février 2017, le Drawing Lab ouvrait ses portes aux visiteurs et débutait ses missions de centre d’art privé au niveau -1 du Drawing Hotel. En février 2022, nous avons fêté ses 5 ans ! Depuis 5 ans, le Drawing Lab a produit 12 expositions monographiques de duos artiste / commissaire issus de son appel à projets ; accueilli 2 expositions In between ; conçu 3 expositions collectives et reçu les 4 lauréats du Prix Drawing Now depuis 2019. En tout, 21 expositions qui ont permis de présenter les oeuvres de 73 artistes et de multiplier les manières de dessiner.
12 catalogues, diffusés depuis 2020 dans les librairies de France, ont également été publiés représentant pour certains artistes leur première publication monographique. En 2021, le Drawing Lab a imaginé et accompagné, avec le Centre national des arts plastiques, 33 jeunes artistes dessinateurs lors d’une résidence inédite de 6 mois dans un ancien hôtel parisien : la Drawing Factory. Depuis sa création, les actions du Drawing Lab ont accueilli plus de 24 000 visiteurs. La médiation culturelle et les ateliers pour enfants proposés aux publics permettent la transmission et la diffusion du travail des artistes soutenus. Une programmation culturelle autour de l’exposition comme des rencontres, des ateliers pour enfants ou encore des visites guidées est proposée aux visiteurs afin de participer à la diffusion du travail des artistes.
Les 5 ans ont été l’occasion de réaliser un premier bilan du soutien que Carine Tissot et moi-même apportons aux artistes dessinateurs. Avec la Drawing Society, appelation ombrelle réunissant les hôtels Drawing Hotel et Drawing House, la foire Drawing Now Art Fair, l’antenne d’ingénierie culturelle Drawing on Demand, les éditions Drawing Edition et l’espace d’expositions et de productions Drawing Lab, nous renfonçons chaque jour notre engagement auprès des artistes dessinateurs. Nous mécénons et finançons tous nos projets artistiques à l’aide de cet éco-système unique. Aujourd’hui, le Drawing Lab, soutenu par l’Association Drawing Projects & Friends, lance sa bourse d’un montant de 20 000 euros HT pour la production et la réalisation d’une exposition. Cet appel est destiné à un duo artiste / commissaire français ou vivant en France. Je suis fière de pouvoir porter aujourd’hui une structure dédiée au dessin contemporain au quotidien et suis certaine que le Drawing Lab continuera à devenir ce lieu incontournable que les publics, notamment scolaires fréquentent 7 jours / 7, gratuitement.
Un duo artiste / commissaire
Cet appel à projet concerne exclusivement les duos artiste / commissaire d’exposition. Les artistes et commissaires d’exposition répondant à cet appel à projet doivent être âgés de 25 ans minimum, être de nationalité française ou vivre actuellement en France.
Une exposition conçue pour le Drawing Lab
L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain dans toute son exploration. Le projet ainsi que les oeuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab, qui produit l’exposition. Compte tenu de la configuration du Drawing Lab, l’exposition doit prendre en compte la totalité des espaces et notamment la descente de l’escalier. Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible du projet des candidats.Le projet sélectionné par le comité devra être réalisé au plus près possible du projet présenté. Le projet sélectionné sera présenté au public sur une période d’environ 3 mois en octobre 2023 (dates à préciser).
Le budget
Le Drawing Lab attribue un budget maximum de 20 000 euros HT pour le projet. Ce budget comprend :
— la production des oeuvres ;
— la rémunération de l’artiste ;
— la rémunération du commissaire d’exposition ;
— le transport des oeuvres ;
— les défraiements de l’artiste et du commissaire d’exposition ;
— la remise en état des espaces.
Le Drawing Lab souhaite privilégier la notion d’expérimentation et de production d’oeuvres nouvelles par les artistes, aussi il est vivement conseillé que la rémunération de l’artiste et du commissaire d’exposition n’excède pas 30% du budget alloué. En cas de non usage de l’intégralité du budget, le solde n’est pas reversé au duo. Toute dépense engagée sera validée par le Drawing Lab.
Les engagements du Drawing Lab
— Prise en charge de tous les frais de communication (invitations, agence de presse, catalogue, vernissage, visites, atelier et médiation culturelle)
— Prise en charge de la production des oeuvres dans la limite du budget prévisionnel (possibilité de coproduction avec une galerie, un mécène)
— Élaboration d’une programmation artistique et d’activités de médiation en lien avec le duo autour de l'exposition
Critères de sélection
Toutes les candidatures feront l’objet d’une étude minutieuse par le comité artistique qui opérera la sélection sur la base des critères suivants :
— le caractère expérimental du projet ;
— la qualité des oeuvres proposées ;
— la qualité du projet scénographique ;
— l’adéquation avec l’orientation du Drawing Lab ;
— les conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé ;
— la pertinence du budget ;
— être un duo français ou vivant en France.