Rédigé par Kolektiv Cité Radieuse | Publié le 29/06/2022
Première exposition en France de l'illustratrice italienne de renommée internationale Olimpia Zagnoli. Cet été à Marseille, au sein de l'emblématique Unité d'Habitation de Le Corbusier.
Une sélection d'œuvres sera présentée à la Galerie Kolektiv Cité Radieuse, située en plein cœur de l'édifice : des illustrations, dessins, sculptures, objets et tissus, établissant un dialogue avec les formes et la palette chromatique du bâtiment.
Olimpia Zagnoli a toujours considéré la Cité Radieuse comme une source inépuisable d'inspiration autant pour sa lumière, ses lignes et ses associations de couleur que pour les intérieurs conçus par Charlotte Perriand, admirant son extraordinaire capacité à faire entrer l'art dans la vie de tous les jours. C'est précisément à Perriand qu' Olimpia dédie le titre de cette exposition « Ici, nous ne brodons pas de coussins », un clin d'oeil à la célèbre et malheureuse phrase prononcée par Le Corbusier lors de sa première rencontre avec la jeune designer, dans l'atelier de celui-ci, rue de Sèvres à Paris. L'objectif de l'exposition est double : d'une part rendre hommage au génie d'une femme et d'autre part affirmer la liberté de l'artiste d'expérimenter toutes les formes d'expression. L'exposition permet aussi de découvrir le riche univers visuel de l'artiste italienne, qui a prêté son trait direct et enjoué aux domaines les plus divers, de la mode à la publicité, du design à l'art visuel. Les œuvres présentées sont un véritable voyage à travers les teintes vives et enveloppantes d'Olimpia Zagnoli.
Elles font écho à la lumière méditerranéenne traversant les baies vitrées de l'espace d'exposition, un bain chromatique capable de restituer l'essence d'une journée d'été. Le visiteur se retrouve presque sans s'en rendre compte saisi par une nostalgie mêlée au frisson du présent, avec des envies de glace au citron: le monde au prisme émerveillé d'Olimpia Zagnoli. Cette rétrospective est soutenue par Dior, principal mécène. L'illustratrice a tissé un dialogue créatif avec la Maison en réalisant une série de dessins mettant en lumière l'essence architecturale des silhouette imaginées par la Directrice Artistique des collections femme de Dior, Maria Grazia Chiuri. Une ode à la joie de vivre qui célèbre la pluralité de la beauté et les multiples facettes de la féminité.
Un événement inédit en France qui bénéficie également de l'aimable participation de l'Institut Culturel Italien de Marseille.
Organisateur et Lieu d'exposition:
Galerie Kolektiv Cité Radieuse,
Unité d'Habitation Le Corbusier 280 Bvd Michelet, 3 ème étage, n°313 - 13008 Marseille
Tel : 0624686670
@kolektivciteradieuse
Commissaire d'exposition: Melania Gazzotti
Dates : 16 juillet - 10 septembre Mer - Dim : 11h-18h