WORKSHOP ARCHITEKTONIC, ATK DU 20 AU 26 MARS À L'ENSA PARIS VAL DE SEINE !

16 mars 2017 Par À Vivre édition
WORKSHOP ARCHITEKTONIC, ATK DU 20 AU 26 MARS À L'ENSA PARIS VAL DE SEINE !

Du 20 au 26 mars c’est à l’École d’Architecture de Paris Val de Seine qu’aura lieu le douzième workshop Architektonic, ATK ! Plus de 150 étudiants de toute la France vont pouvoir se rencontrer, échanger et concevoir la ville et le paysage urbain de demain.


Le workshop ATK est un événement de l’Union Nationale des Étudiants en Architecture et Paysage. C’est une association Loi 1901, dite monodisciplinaire, qui a pour but de représenter les 22 000 étudiants des filières d’architecture et paysage en France.


Cette année, ATK propose comme thème général, la limite au sein de la ville de Paris.

ATK permet aux étudiants d’échanger autour de problématiques à l’échelle urbaine. C’est aussi l’occasion de mettre une ville et une école en lumière le temps d’une semaine, ponctuée d’animations, de visites et de conférences. Mélange de travail intense et de divertissement, ATK est un moment riche en découvertes culturelles et échanges humains. ATK, c’est aujourd’hui une invitation à l’ouverture pour les bâtisseurs du monde de demain

À destination de tous, il permet d’accroître la visibilité des études d’architecture et de paysage en France. Pour sa douzième édition, le workshop ATK se tiendra pour la première fois de son histoire à Paris, à l’ENSA Paris Val de Seine, dans le 13ème arrondissement.


5 étudiants de chacune des écoles d’architecture et de paysage de France, auxquelles s’ajoutent les sections architecture des universités de Belgique. Soit potentiellement 150 participants répartis en 30 équipes de 5 étudiants chacune. Les équipes sont inter-écoles. Le but est bien évidemment de favoriser les échanges et la diversité des points de vue concernant la réflexion à mener. Mais c’est aussi l’occasion de permettre la rencontre de personnes d’horizons divers pour tisser des liens.


L’image constitue à nos yeux un des moyens de synthèse les plus appropriés pour rendre compte des réponses apportées aux problématiques posées par le sujet. Nous demandons donc aux équipes d’utiliser ce mode de représentation. Par image, nous entendons aperçu instantané. Les montages photo, les collages type Archigram ou Superstudio, les schémas explicatifs, les croquis, et les perspectives sont appréciés. La vidéo constitue également une voie possible d’expression par l’image. Ils seront rassemblés en un seul document au format numérique pour projection et archive.


Une exposition constituée de l’ensemble des réalisations se tiendra à l’issue du workshop pour partager la réflexion menée au plus grand nombre.