Rédigé par RencontreUnArchi.com | Publié le 03/01/2019
ENTRETIEN AVEC ALEXANDRA & CARL
Pouvez-vous vous présenter ?
Carl : J'ai été directeur artistique en agence de communication pendant 15 ans avant de me mettre à mon compte dans le design d’intérieur. J’avais envie de travailler sur des problématiques plus pérennes – une campagne de publicité ne dure quelques semaines alors qu’un habitat dure des années ! J’ai également co-fondé un concept de restaurant et connais bien les problématiques liées à ce secteur d’activité. En bref, j’aime ce métier car à travers le confort quotidien, il apporte du bien-être et du bonheur aux gens, durant de longues années.
Alexandra : J’ai précédemment travaillé sur les campagnes de communication de différentes marques high-tech en agence de communication et chez l’annonceur. Ma reconversion dans la décoration opérée il y a quelques années résulte d’une forte envie de travailler sur des projets plus concrets, davantage liés à l’humain. Notre double compétence nous permet de mieux appréhender les besoins et problématiques des clients – notamment des professionnels – et d’apporter une réponse qui va au-delà de la décoration. Nous travaillons sur tous types de projets : retail, hôtel, restaurant, logements, halls, bureaux…
Quel était l’objectif en matière de travaux ? Dans quel contexte le projet est né? Quels étaient les enjeux ?
Les lieux étaient auparavant occupés par une start-up très à l’étroit ! De grands bureaux massifs sur mesure occupaient tout l’espace, c’était étouffant. Une fois vidé, l’existant était finalement plutôt en bon état ; seule la cuisine laissait à désirer.
Par ailleurs, le local avait l’avantage de présenter de beaux volumes, de proposer le charme de l’haussmannien (parquet, moulure, cheminée) et de jouir d’un ensoleillement exceptionnel avec ses fenêtres plein sud donnant sur le boulevard. Cependant, les pièces en second jour étaient plus sombres et il n’y avait aucun rangement intégré.
Au final, notre mission de décoration a consisté en une sélection minutieuse du mobilier, quelques travaux de peinture et l’installation d’une nouvelle cuisine. Nous avions aussi une grosse contrainte de temps : les employés devaient emménager le mois suivant !
Quels travaux ont été entrepris ? Quelle(s) solution(s) avez-vous proposé au client du point de vue conceptuel et technique ?
L’objectif des travaux a été principalement de rafraîchir quelques murs, de refaire le sol de la cuisine et surtout d’installer une cuisine digne de ce nom, ainsi que des espaces de rangements pour stocker tout le matériel événementiel de l’agence.
Nous avons travaillé sur des moodboard d’ambiance afin de répondre aux désirs précis de la cliente, qui souhaitait un résultat mêlant objets chinés et contemporains, indoor et outdoor, le tout dans un esprit de proche de l’esthétique décrite par Francis Scott Fitzgerald dans Gatsby le Mangifique !
Aussi avons-nous créé les papiers peints imitation mur de briques et sélectionné de belles plantes tropicales pour donner l’impression aux futurs usagers de travailler dans un espace où le végétal est très présent. Résultat : les bureaux sont lumineux et élégants, chics et décontractés.
Quelles problématiques avez-vous rencontré pendant le projet ? Comment y avez-vous répondu ?
Le parquet flottant de la cuisine était vraiment peu esthétique. Compte tenu des délais, nous l’avons simplement repeint avec une peinture spécial parking. Quant aux quatre miroirs vieillis livrés sur place, ils étaient beaucoup plus lourds qu’indiqués. Nous avons dû les sceller sur le mur porteur. Enfin, la flexibilité nécessaire relative au nombre de personnes à accueillir nous a amené à choisir des tables de salle à manger extensibles avec coins arrondis que nous avons percés pour les passe-câbles.
Comment vous et le client avez-vous choisi l’entreprise de bâtiment ? Comment avez-vous sélectionné les matériaux ?
Nous avons proposé à notre client une entreprise partenaire que nous connaissons depuis plus de 15 ans et qui est très réactive. Pour ce qui concerne les matériaux, il n’y a pas eu d’achat, hormis le papier peint que nous avons créé sur mesure. Il s’agissait surtout d’aménagement et décoration.
Quel(s) a/ont été le(s) élément(s) marquant du projet ?
La table Live Edge de la cuisine a dû être récupérée à l’entrepôt en région parisienne. Avec ses 200 kilos, six personnes ont été nécessaires pour l’installer au 1er étage ! Au final c’est une pièce maîtresse du projet.
Sur quels points pensez-vous avoir été indispensable ?
Hiérarchiser les priorités travaux pour tenir le budget alloué tout en suscitant le maximum d’effet !
Citez quelques enseignes mobiliers placées sur le projet :
Selency pour la « chine » (2 fauteuils crapaud)
Seletti pour l’enseigne néon
Maison du Monde / la Redoute AMPM / Alinéa pour une partie du mobilier
Cocktail scandinave pour la table « live edge » de la cuisine
L'Antigone pour la table d’appoint « bûche »
Faro pour les appliques parisiennes
Llume pour l’applique déportée
Ikea pour la cuisine
Lazare Home pour la suspension résille de la cuisine
Les boutiques de Rungis pour les plantes et les accessoires
Hellin pour les tables bureaux