L’éditeur britannique Made.com, connu pour ses collections de mobilier et objets déco de qualité et abordables, lance pour la troisième fois une gamme de produits inédits estampillée TalentLab. Laisser sa chance aux jeunes talents : tel est le but de la démarche, rendue possible grâce au crowdfunding.
Made.com est née du constat fait par Ning Li, fondateur de la marque, au sujet du prix trop élevé du mobilier « design ». Dans l’impossibilité de meubler son premier appartement comme il le souhaitait, il résout le problème en 2010 avec ses associés en créant Made.com. En supprimant les intermédiaires qui font augmenter la note finale, la marque met directement en relation les designers, fabricants et clients : ou comment rendre le design abordable.
En 2016, la marque met en place le TalentLab à l’issue du succès rencontré par les créations gagnantes du concours Emerging Talent Award, mis en place par Made depuis plusieurs années. Pour ce concours, énormément de candidatures étaient envoyées à la marque, mais une seule gagnait et était produite…
Le TalentLab offre de la visibilité à un plus grand nombre de créateurs.
Le fonctionnement est simple : tout au long de l’année, des designers envoient leurs créations à Made, où une équipe se réunit tous les deux mois pour choisir les meilleures propositions, en faire un prototype et les partager sur internet. Les clients sont ensuite invités à envoyer un « dépôt » de 5£ minimum (5,60€) en choisissant leurs objets favoris. Ceux qui atteignent le montant nécessaire à leur production gagnent et sont intégrés à la collection de mobilier de Made.com. Les clients ayant participé à leur financement bénéficient ensuite d’une réduction sur le prix d’achat. Si un objet n’atteint pas le montant prédéfini, sa production n’ira pas plus loin et les clients ayant déposé de l'argent seront remboursés.
► 1ère collection « The launch collection » : 11 créations sur 17 ont été financées, dont celles de deux designers français. Cette collection est disponible à la vente sur Made.com, avec des produits entre 25 et 399 euros.
► 2ème collection « The ready-to-work collection » : les produits financés viennent d’être dévoilés, avec 8 objets ayant obtenu le financement – dont 3 français ! – sur 17 sélectionnés. Disponible sur Made.com entre 39 et 299 euros.
► 3ème collection « The accent collection » : les 15 produits sélectionnés viennent d’être dévoilés et le crowdfunding est ouvert depuis le 27 Novembre. Quatre designers français sont en lice : Antoine Rouzeau, Stéphanie Linca, Julien Fuentes et Ekhi Busquet.