ÉTAT DES LIEUX
La pièce de six mètres carrés est, avant l'intervention, assez sombre et désordonnée, l'un des murs est rouge, l'autre blanc, et le sol est paré de carreaux de ciment à motifs. « Nos clients souhaitaient quelque chose d'audacieux pour en mettre plein la vue dès l'entrée » , expliquent les architectes. Au-delà de cette volonté esthétique, l'entrée doit évidemment être fonctionnelle et pratique. Les enfants étant pour le moment en bas âge, il faut que les parents puissent les asseoir pour les habiller et les chausser, et que les petits comme les plus grands aient accès à tous les rangements.
LA SOLUTION DE MÉLANIE ET ALEXANDRE PAS À PAS
1. L'entrée, clairement délimitée et cloisonnée, est déjà isolée visuellement du reste de la villa. Elle conserve donc sa place et son volume, si bien que les architectes ont pu proposer une esthétique en contraste total avec celle des autres pièces sans jurer.
2. « Une entrée qui claque » : c'est justement ce qu'attendait la famille en faisant appel aux architectes. Et quoi de mieux que la couleur pour répondre à cette demande ? Les concepteurs jouent sur l'une des cloisons, en créant un motif géométrique dans les teintes vives : bleu roi, rouge et doré. La peinture s'unit au mobilier pour former un tout, dessinant aussi bien l'espace qu'un objet en trois dimensions. Par exemple, la bande de peinture dorée relie parfaitement les différentes patères - celles en coquillages choisies par les clients et celles, plus classiques, signées Muuto - comme un vrai élément de mobilier.
3. Pour que cette entrée soit pratique, l'aménagement proposé par les architectes se résume à la création d'un meuble sur mesure en placage chêne. Bas et composé de tiroirs masquant le désordre, il est accessible à toute la famille, faisant à la fois office de banc et de placard à chaussures.
LES ASTUCES
♦ DES RANGEMENTS ADAPTÉS
« L'idée étant d'apporter du confort et de la praticité, nous prévoyons toujours la création de rangements sur mesure. Ceux-ci varient en fonction des propriétaires, de leur mode de vie, de leur configuration familiale, etc. » explique l'architecte Mélanie Voisin. Ici, le banc/casier répond aux besoins de la famille en fournissant : une assise pratique et des rangements à l'échelle des enfants - qui leur permettent d'être autonomes pour se (dé)chausser et se (dé)vêtir. De plus, il est adapté à cette pièce étroite et longue n'occupant pas toute la hauteur du mur. L'espace ainsi moins encombré dégage la perspective et semble plus grand.
♦ MISER SUR LA COULEUR
Pour délimiter une entrée, lui donner du caractère peut être une solution. Puisqu'il s'agit essentiellement d'un lieu de passage, il est possible d'y oser la couleur et les décorations un peu extravagantes sans risquer d'en être lassé trop rapidement. Et comme l'entrée marque le seuil, le premier pas vers le reste de la maison, miser sur une décoration joyeuse et élégante peut se révéler être un bon parti pris, comme ici où les architectes se sont amusés avec les peintures vives du linteau au plafond, et avec les différents porte-manteaux.