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L'ARCHITECTURE, AUTREMENT AVEC PARI : LA 4E BIENNALE DU RÉSEAU DES MAISONS DE L'ARCHITECTURE

ACTUALITÉS | EVÉNEMENTS | #BIENNALE | #ARCHITECTURE
Rédigé par Elisabeth Károlyi | Publié le 26/10/2018

Le Réseau des Maisons de l'architecture organise sa 4e biennale, baptisée « Pari », dans quatre lieux phares de la Capitale : le DOC!, l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, l'espace Niemeyer et la Maison de l'architecture d'Île-de-France. Entretien avec son commissaire, Christopher Dessus. 

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Opus Incertum, 2008. Didier Fiúza Faustino
© ADAGP. Courtesy de l’artiste et de la galerie Michel Rein, Paris - Brussels
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Dance Floor, Disco Gufram
© Dance Floor rugs for Disco Gufram, GGSV
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© Diplomates
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This is not a love song, 2014. Didier Fiúza Faustino
© ADAGP. Courtesy de l’artiste et Natalie Seroussi
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Home Suit Home, 2013. Didier Fiúza Faustino
© ADAGP. Courtesy de l’artiste et de la galerie Michel Rein, Paris – Brussels
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© Galerie Party, Centre Pompidou – Acte I, 2017, GGSV
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© Maison Nioumachoi, Nicolas Dorval-Bory Architectes
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© Paris Internationale 2017, Nicolas Dorval-Bory Architectes
LANCER LE DIAPORAMA

En quoi cette édition est-elle différente des précédentes ?

En plus de présenter le travail considérable des Maisons de l'architecture, le « pari » est de sensibiliser un public plus large. Les deux expositions que nous organisons au DOC! rassemblent à ce titre des œuvres tantôt ludiques, tantôt poétiques. La première regroupe dix jeunes professionnels ou étudiants ayant répondu à l'appel à projets lancé sur la question d'une nouvelle architecture. Un thème large qui touche notamment aux nouveaux usages et manières de faire. La seconde présente dix concepteurs, plus avancés dans leur carrière, sélectionnés parce que leur travail s'efforce de montrer l'architecture autrement.


Qu'entendez-vous par « montrer l'architecture autrement » ?

C'est effectuer un glissement entre l'objet en soi et le nouveau sens qu'il prend dans l'exposition. C'est faire d'un objet trivial une œuvre poétique, comme Mathieu Prat (agence Diplomates) qui transforme un élément de structure en sculpture abstraite ou élément de design, tout simplement parce qu'il le sort de son contexte. C'est aussi interpeller le visiteur, comme Didier Faustino qui réalise une combinaison dans un tapis, assez chaude pour servir d'« habitat ». Nous voulons faire réaliser aux gens la beauté de l'architecture, montrer des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de voir - les intéresser.


Quel type de scénographie avez-vous choisie pour accompagner les œuvres ?

C'est justement un élément essentiel de l'exposition : il n'y aura pas de socle, pas de cimaise, pas d'éléments accrochés aux murs. Je collabore étroitement avec chacun des concepteurs et l'agence Peaks, en charge de la scénographie, pour montrer l'architecture de façon novatrice. Nous travaillons au cas par cas pour que le rapport entre l'œuvre et le spectateur soit plus intime, que les objets soient vus sous un autre angle.


Est-ce une vision réaliste de l'architecture que vous montrez là ?

De nos jours, la réalité du métier d'architecte est en partie de gérer des tâches souvent ingrates. On s'arrache les cheveux sur des détails constructifs, des plans, des questions contractuelles… C'est rude ! Avec cette biennale, je voudrais montrer que les architectes sont des créateurs.

Réaliser une maquette demande du temps et de l'argent, ce qui est de plus en plus rare. Pourtant, malgré la pression économique, certains essayent de faire des choses autrement, et c'est cela que nous mettons en valeur. Les architectes sélectionnés enseignent, s'impliquent dans la société. Cet engagement est beau à voir, il faut en parler.

 

⇒ Entretien paru dans Architectures À Vivre 104 : Maison, Tendances 2019 actuellement en kiosque

PARI - Biennale du Réseau des maisons de l'architecture

♦ Dates : du 15 au 19 novembre 2018

♦ Pour en savoir plus : www.paribiennale.com

#BIENNALE | #ARCHITECTURE
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