Rédigé par Galerie Meubles et Lumières | Publié le 21/02/2018
Seront réunis une quarantaine de luminaires allant de 1968 à 1988, créés par : Ben SWILDENS, Jean-Pierre VITRAC, Sabine CHAROY, Pierre PAULIN, Michel MORTIER, Michel BOYER, JosephAndré MOTTE, Max INGRAND, Pierre SOULIÉ… présentés dans une reconstitution de la boutique Verre Lumière, imaginée par Ben Swildens, 190 rue du Fg St. Honoré Paris 8e, dont les présentoirs étaient formés d’alvéoles rappelant les pièces d’un puzzle géant.
Verre Lumière est une société française créée en 1968 par le maître verrier Max Ingrand (ancien directeur artistique de Fontana Arte de 1954 à 1967), la société Mazda (filiale de Thomson) et la compagnie Saint-Gobain (forte de sa longue expertise dans la fabrication du verre). Un des aspects du travail de Verre Lumière est de concevoir, en étroite collaboration avec les architectes, des projets d’éclairage spectaculaires, adaptés à la spécificité des lieux créés, dans une vision d’unité de l’architecture et de la lumière.
La société collaborera avec tous les grands noms de l’architecture de l’époque au travers de chantiers prestigieux, tels que, en France :
- Siège social de Peugeot à Paris (Ben Swildens, architecte Luc Sainsaulieu )
- Eclairage de la salle à manger et des salons privés de l’Elysée durant les mandats des Présidents Pompidou et Mitterand (architectes Pierre Paulin, Sportes et Y. Agam)
- Ensemble des éclairages de l’école Polytechnique de Palaiseau
- Hôtel le Méridien Etoile
- Siège et agences de la banque Rothschild
- Projets d’architecture et décoration de Mobilier International
- Nombreux projets à la Défense
- La Grande Motte (architecte Balladur), etc…
Mais également dans le monde entier, comme le palais du Shah d’Iran (Sabine Charoy), l’ambassade de France au Brésil à Brasilia (Michel Boyer), l’hôtel Cosmos en Russie.
Cette étroite collaboration entre designers et architectes au sein de Verre Lumière a aussi permis l’élaboration de collections de luminaires haut de gamme de formes contemporaines - lampes, lampadaires, appliques et suspensions proposées à ces mêmes architectes mais aussi distribuées et vendues en petites séries au sein de son magasin emblématique du Faubourg Saint-Honoré, conçu par Ben Swildens, ainsi que par un réseau de quelques enseignes reconnues. Ce sont ces luminaires exclusifs et rares que la galerie Meubles et Lumières réunit ici pour la première fois.
Parmi les pièces exposées, les lampes et lampadaires de Michel Mortier en métal laqué et verre opalin, celles de Max Ingrand en laiton, ou encore les lampes écran de Michel Boyer, partagent la même élégance moderne dans la sobriété des lignes. La lampe « paravent » de Jean-Pierre Vitrac, la lampe à système de Pierre Soulié et l’extraordinaire lampadaire articulé en métal chromé conçu par Ben Swildens pour le showroom Peugeot de l’avenue de la Grande Armée, ajoutent une grande ingéniosité technique.
En somme le luxe chez Verre Lumière s’incarne dans une parfaite maitrise d’exécution et un choix de matériaux de grande qualité. Il s’inscrit aussi dans cette vision futuriste propre à la décennie 1970.