Perchée en haut de sa colline, sur les bords du lac Rapel au Chili, la casa Galpón, signée 2712 / asociados, est l'archétype même de la maison de campagne, simple et essentielle. Elle nous rappelle alors, avec sa silhouette intemporelle, que le logis est un élément fondamental, commun à toutes nos civilisations.
Étonnant Chili qui s’étire sur quelques 4 300 kilomètres le long de la côte Pacifique à l’ouest de l’Amérique du Sud. Pincés entre océan et cordillère des Andes, les paysages sont grandioses et infinis, parfois totalement sauvages, parfois façonnés par l’homme. C’est dans un cadre en parti artificiel que Cristián Olivi et Diego Ortúzar de l’agence 2712 ont construit cette petite maison au centre d’un grand terrain en pente peuplé de pins, sur les rives du lac Rapel. Celui-ci a en effet été créé, en lieu et place de la confluence des fleuves Cachapoal et Tinguiririca, là où naît le fleuve Rapel, pour alimenter une centrale hydroélectrique ouverte en 1968. Autour de ce réservoir de 80 kilomètres carrés, un des plus grands du pays, s’est alors très vite développée une activité touristique liée aux sports nautiques, dans cette région qui jusqu’alors n’était qu’agricole. Avec plus ou moins d’attention au paysage, les complexes hôteliers, les campings et les grappes de villas parallélépipédiques avec piscine se sont multipliés, entre champs de maïs et vignes.
C’est loin de ce tumulte et en réaction au standard de ce type d’offre que les architectes de 2712 / asociados ont conçu cette maison de 120 mètres carrés, avec juste le nécessaire, c’est-à-dire quatre murs et un toit. Tel un « artefact » comme la caractérise ses concepteurs, elle est un objet construit, un artifice dédié à une fonction primaire.
« L'artefact est subtilement placé sur le territoire, presque comme une construction abandonnée, prétendant faire partie du paysage plutôt que de l'interrompre. » 2712 / asociados
Comme une épure dans le paysage, elle est posée là, sur son lit de pierres locales ; sans dommage pour les sols, elle semblerait presque pouvoir être déplacée. Parfaitement neutre et d’une simplicité bienvenue, elle est riche de lumière et de vues sur son environnement. En référence aux hangars agricoles typiques de la région, Cristián Olivi et Diego Ortúzar ont mis en œuvre des matériaux frugaux et bruts. Une structure poteaux-poutres en bois dessine le rez-de-chaussée tel un socle fonctionnel, accueillant les pièces à vivre et une chambre d’amis, totalement opaque côté entrée, totalement transparent côté lac. Au-dessus, un volume surmonté d’une toiture à deux pans bardés de tôle ondulée abrite les pièces de nuit. Entre les deux, des baies ouvrent sur le paysage, des vides relient les fonctions, partout la lumière insuffle.
► Retrouvez d'autres projets dans le Hors-série 47 : De très belles maisons pour les beaux jours ! disponible sur la boutique en ligne

FICHE TECHNIQUE
♦ architectes 2712 / asociados - Cristián Olivi et Diego Ortúzar
www.2712.cl
♦ localisation Lac Rapel, O´Higgins, Chili
♦ livraison 2019
♦ surface 120 m2
♦ matériaux bois (structure, bardage, mur, plafond et meuble) / zinc (bardage et couverture) / pierre (sol et muret)
♦ équipement meuble FOF