• A VIVRE
  • ECOLOGIK
  • EXE
  • CONTACT
  • PUBLICITE
  • S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER
  • MON COMPTE
    • S'INSCRIRE
    • SE CONNECTER
  • BOUTIQUE
  • SÉLECTION DE PRODUITS
  • PREPAS A VIVRE
  • LES JOURNEES
  • ABONNEZ-VOUS

  1. ACCUEIL
  2. MAISONS
  3. APPARTEMENT HAUSSMANNIEN REVU ET CORRIGÉ À PARIS PAR ANNE-LAURE DUBOIS ARCHITECTE

APPARTEMENT HAUSSMANNIEN REVU ET CORRIGÉ À PARIS PAR ANNE-LAURE DUBOIS ARCHITECTE

MAISONS | SPÉCIAL LOFTS ET APPARTEMENTS | #DUPLEX RÉAMÉNAGÉ
Rédigé par Laurie Picout | Publié le 03/01/2019

Dans le 17e arrondissement de Paris, une famille acquiert un duplex haussmannien de plus de 150 mètres carrés mais n'envisage pas d'y vivre sans une rénovation complète. Elle fait donc appel à l'architecte Anne-Laure Dubois pour aménager des espaces de vie contemporains tout en mettant en valeur l'existant. Et c'est aussi bien dans les gestes forts que dans les détails que l'architecte manie toutes les échelles et les styles pour une transformation réussie. 

test
Appartement haussmannien revu et corrigé à Paris par Anne-Laure Dubois architecte
© David Foessel
test

À la demande des propriétaires, le séjour est aménagé à l'étage supérieur afin qu'il bénéficie des fenêtres en arc et de la lumière naturelle. L'étage inférieur, plus intime, regroupe les chambres.


© David Foessel
test

L'architecte a profité de la courbure existante d'un bow-window pour placer l'encombrant piano à queue dans le séjour et ainsi distinguer subtilement la salle à manger du salon.


© David Foessel
test

1 entrée

2 chambre parents

3 chambre enfant

4 salle d'eau parents

5 salle de bains enfants


4e ÉTAGE
test

1 cuisine

2 salle à manger

3 salon

4 salon de télévision/bureau


5e ÉTAGE
test

Le niveau supérieur du duplex dédié aux pièces de vie s'articule autour d'un vaste séjour intégrant salon, salle à manger et piano à queue. À l'origine, cet espace était divisé en trois pièces comme l'indiquent encore les moulures au plafond.


© David Foessel
test

En contraste avec le séjour blanc, la cuisine se pare de nuances de gris : aspect béton brut au sol et couleur anthracite pour le mobilier sur mesure. De quoi mettre en valeur la brillance du terrazzo sur la table comme dans la niche.


© David Foessel
test

La baie vitrée de la cuisine la connecte visuellement à l'entrée en double hauteur et au petit salon de télévision derrière l'escalier. Elle amène aussi la lumière naturelle des fenêtres sur rue, la cuisine n'ayant qu'une modeste ouverture sur cour.


© David Foessel
test

Vues de l'appartement existant avant la rénovation et pendant le chantier.


test

Les menuiseries en acier ont été réalisées sur mesure et peintes en blanc afin d'éviter le côté industriel du gris métallique. La tablette du bureau est en chêne comme le parquet au sol.


© David Foessel
test

Les percements aménagés dans les cloisons enserrant l'escalier ont fait l'objet de reprises en béton afin de consolider la structure.


© David Foessel
test

Des spots intégrés à l'une des parois de l'escalier diffusent une lumière affleurant une marche sur deux.


© David Foessel
test

L'entrée bénéficie de la double hauteur du duplex. En bas, la double-porte bleu nuit indique le caractère intime des chambres ; en haut, les espaces de vie sont clairs et lumineux afin d'inciter à monter à l'étage.


© David Foessel
test

L'escalier empiète sur l'une des chambres d'enfant mais intègre des rangements sous ses marches afin de gagner de la place. Le bleu nuit du couloir investit la chambre en y révélant notamment des éléments de mobilier.


© David Foessel
test

Détails d'une menuiserie en acier et de la tablette en chêne, du terrazzo incrusté de fragments de pierre grise et ocre et des moulures d'origine au plafond du séjour.


© David Foessel
test

Dans les chambres d'enfants, des appliques noires à bras ont été choisies par l'architecte pour éclairer leur bureau dessiné sur mesure.


© David Foessel
test
© David Foessel
test
© David Foessel
test

Dans la salle d'eau parentale et la salle de bains des enfants, Anne-Laure Dubois s'inspire des niches haussmanniennes pour y intégrer les lavabos symétriquement opposés.


© David Foessel
test

Seuls les menuiseries et luminaires noirs contrastent avec les univers blancs des salle d'eau.


© David Foessel
LANCER LE DIAPORAMA

Depuis la création de son agence à Paris en 2015, Anne-Laure Dubois est déjà l'auteure de la rénovation de nombreux appartements de la capitale. Le plus souvent c'est le bouche-à-oreille qui lui apporte de nouvelles commandes et cette fois-ci encore, le couple qui la contacte pour la rénovation d'un duplex dans le 17e arrondissement est ami avec d'anciens clients. La particularité : avant même de l'acheter, il tient à ce que l'architecte vienne visiter l'appartement de 152 mètres carrés, situé aux 4e et 5e étages d'un immeuble haussmannien, à l'angle d'un grand boulevard. L'objectif ? Connaître le potentiel du logement grâce à son expertise pour ensuite décider de l'acquisition ou non. Quand le couple se focalise sur l'entrée étroite et sombre, le séjour divisé sur deux niveaux avec un escalier imposant, une chambre à chaque étage et les placards peu fonctionnels, Anne-Laure Dubois met l'accent sur les hauts volumes, la lumière naturelle ou encore les transparences qu'elle pourrait créer.

« LES MOULURES CONSERVÉES AU PLAFOND TÉMOIGNENT DE LA VOLUMÉTRIE DES TROIS PIÈCES D'ORIGINE AUJOURD'HUI FUSIONNÉES EN UNE SEULE. » - Anne-Laure Dubois, architecte

UNE FAILLE AU CŒUR

 

Après l'achat, les nouveaux propriétaires proposent « d'inverser le fonctionnement des étages ». Le 4e étage est ainsi transformé en partie nuit avec quatre chambres pour les parents et chacun des trois enfants de cette famille recomposée. Le 5e niveau est dédié aux pièces de vie avec un séjour intégrant la salle à manger - et un piano à queue qui prendra place le long de la courbe d'un bow-window -, un salon pour la télévision avec un coin bureau et un lit d'appoint pour les amis et enfin, la cuisine. De cette façon, le vaste séjour profitera des fenêtres en arc et de la lumière naturelle passant au-dessus des arbres plantés le long du boulevard. Le premier coup de crayon de l'architecte ? Supprimer le plafond de l'entrée afin de créer une faille en double hauteur qui apporte davantage de volumétrie et de luminosité dès le seuil de l'appartement. De généreuses ouvertures verticales ponctuent les différentes cloisons, permettant de rendre visibles les pièces de vie à l'étage depuis le niveau inférieur. L'escalier aussi se dévoile au travers des percements car, auparavant dans le séjour, il longe désormais l'entrée ; toutes les circulations sont ainsi regroupées dans ce nouveau cœur d'appartement. Ces façades intérieures ajourées, les vues qu'elles génèrent et la lumière naturelle zénithale confèrent à cette faille des allures de cour parisienne.

UN HAUSSMANNIEN REVISITÉ

 

Profitant des hauts volumes haussmanniens, Anne-Laure Dubois met l'accent sur la verticalité de l'appartement. Dès le placard de l'entrée, l'architecte joue avec une surface lisse, épurée et contemporaine, ponctuée de lignes droites - les portes - et d'étroites bandes creuses - les poignées. Plus qu'un simple dressing, il dissimule l'accès aux toilettes et à la salle de bains. Ce même principe est repris pour les rangements des salles d'eau et de la cuisine. Les portes des chambres, fabriquées sur mesure dans un style haussmannien, s'étendent jusqu'à 2,30 mètres de haut afin de profiter de la hauteur sous plafond de 2,78 mètres.

Dans le séjour, l'architecte a tenu à conserver les moulures au plafond malgré les réticences des clients : « elles témoignent de la volumétrie des trois pièces d'origine, aujourd'hui fusionnées en une seule », explique-t-elle. Et pour ne pas dénaturer l'existant, la palette de couleurs reste volontairement restreinte. Alors que le blanc accentue la luminosité naturelle, un bleu nuit a été choisi pour le couloir d'accès aux chambres : visible depuis le seuil, cette nuance informe du caractère intime du lieu et incite à se diriger vers les espaces clairs et lumineux à l'étage. Le bleu habille aussi l'escalier dans l'une des chambres d'enfant, en plus d'un soubassement et d'une niche existante transformée en étagère de bureau. À l'identique, la chambre voisine revêt un jaune pâle.

MATÉRIAUX CONTEMPORAINS

 

Dès les premières esquisses, Anne-Laure Dubois propose trois matériaux principaux : l'acier, le verre et le bois. L'acier a été travaillé par un artisan serrurier qui a réalisé sur mesure les fenêtres intérieures de la cuisine et du salon de télévision ; toutes les menuiseries ayant été peintes en blanc dans le but d'éviter le style industriel, « trop tendance » pour les propriétaires. Et c'est au moment du chantier, en voyant un profilé acier en T, que l'architecte décide de le recycler comme main courante pour l'escalier. En contraste, les marches et contremarches de ce dernier sont en chêne, de même que les parquets existants du 4e étage qui ont été conservés. C'est donc tout naturellement que du chêne clair est utilisé pour les parquets du deuxième niveau, les bureaux dans les chambres des enfants et les étagères de la chambre parentale. Dans la cuisine, Anne-Laure Dubois choisit de faire fabriquer le plan de travail, la table à manger et la niche en terrazzo, sur mesure : avec les propriétaires, elle sélectionne un ciment blanc lumineux incrusté d'épais fragments de pierre grise et de minces incrustations ocre, en clin d'œil aux nuances de bois de chêne.

Encore une belle façon d'adapter l'haussmannien à la vie contemporaine.

⇒ Article paru dans Architectures À Vivre 105 spécial lofts et appartements

FICHE TECHNIQUE

♦ architecte Anne-Laure Dubois

www.aldubois.com

♦ localisation Paris (17e)

♦ livraison décembre 2016

♦ bâti d'origine fin XIXe siècle

♦ études 6 mois

♦ travaux 6 mois

♦ surface 152 m²

♦ coût des travaux 265 000 euros HT

♦ matériaux chêne massif naturel (parquets, escalier, tablettes bureaux et étagères) / grès cérame (sol et murs salles de bains, sol cuisine) / terrazzo (plan de travail cuisine, niche centrale) / medium laqué (façades aménagements sur mesure) / Corian® (éviers, lavabos) / acier peint en blanc (éléments de serrurerie et métallerie : poutre de reprise structurelle, verrières, garde-corps, main courante, piétement îlot central, porte coulissante cuisine, etc.)

♦ fournitures grès cérame porcelainé gamme Pro Architectura coloris gris finition mate de chez Villeroy & Boch (sols et murs salle de bains enfants et W.-C.) / W.-C. Geberit / grès cérame Tratti coloris bianco de chez Mutina, design Inga Sempé (murs salle de bains parents) / interrupteurs et prises LS 990 de chez Jung / parquet monolame en chêne Palais Royal vernis brosse mat de chez La Parqueterie Nouvelle (sol 5e étage) / radiateurs électriques gamme Harmony de chez Dolcewatt / suspension Moon 80 et lampe au sol Q de chez Davide & Groppi, Cilindro pl 15 blanc de chez Viabizzuno (luminaires entrée) / supension Simbiosi de chez Davide Groppi (luminaire salle à manger) / peintures Farrow and Ball, références Hague Blue (bleu), Babouche (jaune) et Pale Powder (bleu ciel) pour les chambres enfants, Strong White (blanc) pour le reste de l'appartement 

#DUPLEX RÉAMÉNAGÉ
Article précédent
Maison de ville avec jardin à Vannes par Atelier Arcau
Article suivant
Extension d'une maison à Londres par David Kohn Architects
FEUILLETER
J'ACHETE LE NUMERO JE M'ABONNE
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En cliquant sur « Je m'abonne », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition en nous contactant à l'adresse avivre@avivre.net


Avivre Edition
le magazine
+
Je m'abonne Découvrez nos offres d'abonnements Version numérique
Rejoignez-nous sur
Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes les actualités ! En cliquant sur « OK », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation
Contact | Publicité
  • A PROPOS
  • |
  • NOUS CONTACTER
  • |
  • MENTIONS LEGALES
  • |
  • CONDITIONS GENERALES DE VENTE
  • |
  • MON ESPACE
  • |
  • PUBLICITÉ