AÉROPORTS / VILLE-MONDE | EXPOSITION À LA GAÎTÉ LYRIQUE

28 mars 2017 Par À Vivre édition
© Adrian Paci - Centro di permanenza temporanea - Courtesy Galerie Kaufmann Repetto
© An Te Liu - Eros - Courtesy de l'artiste & Galerie Division
© Eli Commins - Seelonce Feenee
© Yorgo & Co

« Mon atmosphère favorite est celle des aéroports » observait Andy Warhol qui détestait pourtant prendre l’avion. D’un panneau d’affichage aux noms de villes inventées à une signalisation qui invite à la poésie, Aéroports / Ville-Monde vous embarque dans un aéroport transposé, décalé, virtuel.


Ce parcours immersif et critique est résolument interdisciplinaire : il présente des œuvres de plasticiens mais aussi de designers, d’architectes, de musiciens, de roboticiens, d’auteurs et d’artistes des arts numériques qui sont invités à transformer la Gaîté Lyrique en terminal aéroportuaire.


Et si l’aéroport, toujours en perpétuel mouvement, était le miroir le plus saisissant de son époque ? Une infrastructure où mieux saisir les représentations, fantasmes, hantises de nos sociétés ? Un système en expansion dont les technologies et les protocoles se diffusent dans d’autres lieux comme les grands magasins et les musées ?


À l’ère de la globalisation avancée, l’aéroport est un laboratoire de la vie contemporaine où se font écho et se fixent les grands thèmes qui rythment la vie de nos sociétés : mobilité et surveillance, immigration et consommation, terrorisme et connexion généralisée. Reliés les uns aux autres dans un véritable système-monde les aéroports semblent être ces banlieues de « cette métropole invisible » entrevues par l’écrivain de science-fiction J.G. Ballard, le tarmac du village global, le seuil d’un environnement artificiel et virtualisé.


Avec Aéroports / Ville-Monde, la Gaîté Lyrique interroge les environnements technologiques contemporains où entrent en résonance espaces, technologies, modes de vie et imaginaires.

Les artistes de l’exposition :

L'exposition présente les œuvres de 19 artistes internationaux :

Cécile BabioleJasmina CibicEli ComminsMarnix de Nijs, Camille Demouge, Fanchon Bonnefois, Matthias Gommel, Audrey Martin, Jonathan Monk, Adrian Paci, Joseph Popper, Kerwin Rolland, Hiraki Sawa, An Te LiuDavid Thomas Smith, Masha Shubina, Yorgo TloupasGwenola Wagon et Stéphane Degoutin

Commissaire de l'exposition : Franck Bauchard