Lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut français jeudi 25 avril, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, et Emmanuel Lebrun-Damiens, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Inde, ont officialisé le lancement de la deuxième édition du programme de résidence de la Villa Swagatam,
Ce dernier vise à promouvoir les échanges culturels entre la France et l'Inde. Le dispositif s’étend à l’Asie du Sud avec l’entrée du Bangladesh dans le dispositif en 2024, et potentiellement d’autres pays de la région dès 2025. Autre nouveauté, la Villa Swagatam englobe désormais des résidences sur le sol français, destinées à accueillir des créateurs indiens dès l’automne 2024.
Villa Swatagam : un réseau pour 30 résidences
.Lancé en mars 2023 avec initialement 16 partenaires, le versant indien de la Villa Swagatam met l’accent sur des disciplines de coopération privilégiées qui ont une résonance particulièrement forte dans le pays, à savoir la création littéraire et les métiers d’art. Avec désormais une trentaine de résidences partenaires indiennes, françaises et une résidence bangladaise, la Villa Swagatam élargit non seulement son étendue géographique, permettant une mobilité dans les deux sens, mais aussi son périmètre thématique en accueillant des partenaires pluridisciplinaires comme La Napoule Foundation, ou des acteurs du spectacle vivant comme le centre national de la danse.
Une première édition très prometteuse
Aujourd’hui, la Villa Swagatam célèbre le succès de sa première année au travers des réalisations de ses 17 lauréats, dont le travail résonne déjà à l'échelle internationale. De la résidence de recherche d’Elsa Mroziewicz autour de son projet « Villes flottantes », à l'œuvre d'art de Yassine Balbzioui exposée à la Foire d'art 1-54 à Marrakech à l'exposition textile de Martha-Maria le Bars présentée au Président Emmanuel Macron lors de sa visite à Jaipur en janvier 2024, en passant par des projets de publication de romans, bandes-dessinées et livres illustrés, le travail des lauréats illustre l'engagement du programme à promouvoir les croisements artistiques et littéraires entre l’Inde et la France.
Singularité de la Villa Swatagam
La singularité de la Villa Swagatam repose sur son réseau de partenaires uniques et prescripteurs dans leurs domaines, qui permettent aux résidents de vivre une expérience immersive et de collaborer avec le tissu artistique et culturel local. D’une durée d’un à trois mois, les résidences sont ouvertes à tous les créateurs, écrivains, artistes, designers désireux de s’engager dans une relation de long terme entre la France, l’Inde et les pays d’Asie du Sud qui rejoindront le dispositif.
Les candidatures sont ouvertes jusqu' au 31 mai.
Le processus de sélection se déroulera tout au long du mois de juin, et les lauréats seront annoncés à la mi-juillet.
Retrouvez toutes les informations sur : https://www.villaswagatam.org