Selon le philosophe grec Cratyle, un mot doit être le reflet de ce à quoi il renvoie. Ainsi « pierre » est rugueux comme la roche, « serpent » siffle comme l'animal, « tam-tam » résonne comme l'instrument. Il y a donc fort à parier que Cratyle aurait jugé le nom « Bang & Olufsen » particulièrement seyant pour ce fabricant de produits Hi-fi. Un son percutant, net, s'achevant sur une note subtile, légèrement susurrée, dont la musicalité ne saurait être restituée que par une enceinte aussi belle que performante. Une pointe de sophistication, aussi, comme pour rappeler à quel point la marque a fait de l'innovation l'un des traits saillants de son ADN. Il faut croire que le destin - ou le hasard - fait bien les choses, puisque cette désignation n'est pas le fruit du marketing ; elle renvoie aux patronymes des créateurs de la firme, les Danois Peter Bang et Svend Olufsen.
L'histoire de B & O débute en 1926, quand les deux ingénieurs imaginent un produit assez révolutionnaire pour l'époque : l'Eliminator un poste de radio qui fonctionnait branché sur secteur et non avec des piles. Mais c'est en 1934 que le duo présente une création qui assoira vraiment l'identité de Bang & Olufsen : l'Hyperbo 5 RG Steel . Malgré son échec commercial, ce produit vendu à seulement quelques exemplaires condense toutes les caractéristiques qui font de la firme ce qu'elle est aujourd'hui : un bijou de technologie inventif, puisque combinant plusieurs fonctions - gramophone, radio, et même meuble, grâce à l'ajout d'un tiroir - doublé d'un design audacieux. L'Hyperbo 5 RG Steel est en effet directement inspiré de la chaise Cesca B32 de Marcel Breuer, modèle que, d'après la légende, Peter Bang aurait eu dans son propre bureau. Puis, les réalisations iconiques, à la pointe de la technologie, de s'enchaîner : du téléviseur Beovision Capri (1959), à son descendant dessiné par Torsten Valeur, le Beovision Harmony (2019) dont les façades en chêne et aluminium s'ouvrent comme les ailes d'un papillon, en passant par le Beosound 9000 (1993), dont le chargeur 6 CD était à l'époque le plus rapide au monde… La platine Beogram 4000 , conçue par Jacob Jensen en 1972, trouvera même sa place dans les collections design du prestigieux MoMA à New York…
Quand d'autres se seraient reposés sur leurs lauriers, B & O va toujours plus loin et s'ouvre à d'autres domaines, d'autres marchés. En 2017, le fabriquant s'immisce dans le champ de l'aménagement intérieur avec Beosound Shape , un système composé d'enceintes murales hexagonales devant être associées pour dessiner un motif sur mesure, à la manière d'une fresque contemporaine. Et quand il n'envoie pas du son, Beosound Shape fait office de panneau acoustique pour atténuer le bruit… À propos de bruit, la marque s'apprête à mettre en place un programme qui risque d'en faire beaucoup ! Baptisé Classics, il consiste à retracer les produits historiques de B & O - le projet doit être inauguré avec la platine Beogram 4000 - pour les remettre à neuf et les upgrader de manière à leur offrir des fonctionnalités adaptées au mode de vie contemporain. Preuve supplémentaire qu'un bon design est un design qui s'adapte, se transforme, et propose des objets que l'on aime et qui nous accompagnent pendant longtemps…
⇒ www.bang-olufsen.com