• A VIVRE
  • ECOLOGIK
  • EXE
  • CONTACT
  • PUBLICITE
  • S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER
  • MON COMPTE
    • S'INSCRIRE
    • SE CONNECTER
  • BOUTIQUE
  • SÉLECTION DE PRODUITS
  • PREPAS A VIVRE
  • LES JOURNEES
  • ABONNEZ-VOUS

  1. ACCUEIL
  2. DESIGN
  3. ZOOM SUR L'ENSEIGNE DANOISE BANG & OLUFSEN

ZOOM SUR L'ENSEIGNE DANOISE BANG & OLUFSEN

DESIGN | DESIGN | #HI-FI | #DESIGN
Rédigé par Mathieu Fumex | Publié le 08/12/2020

Un poste radio aussi gracieux qu'une chaise iconique du Bauhaus, un lecteur CD aussi rapide qu'une voiture de sport, un téléviseur s'ouvrant comme les ailes d'un papillon sur le point de s'envoler… Voilà près d'un siècle que l'enseigne danoise Bang & Olufsen repousse les limites technologiques de l'univers du Hi-fi. Portrait d'une firme dont le cœur bat vite : au rythme de l'innovation… 

test

Portrait de Peter Bang et Svend Olufsen.


© Bang & Olufsen
test

La platine Beogram 4000


© Bang & Olufsen
test

Le Beosound 9000 , sorti en 1996.


© Bang & Olufsen
test

L'Hyperbo 5 RG Steel. Hyper beau (il porte bien son nom)


© Bang & Olufsen
LANCER LE DIAPORAMA

Selon le philosophe grec Cratyle, un mot doit être le reflet de ce à quoi il renvoie. Ainsi « pierre » est rugueux comme la roche, « serpent » siffle comme l'animal, « tam-tam » résonne comme l'instrument. Il y a donc fort à parier que Cratyle aurait jugé le nom « Bang & Olufsen » particulièrement seyant pour ce fabricant de produits Hi-fi. Un son percutant, net, s'achevant sur une note subtile, légèrement susurrée, dont la musicalité ne saurait être restituée que par une enceinte aussi belle que performante. Une pointe de sophistication, aussi, comme pour rappeler à quel point la marque a fait de l'innovation l'un des traits saillants de son ADN. Il faut croire que le destin - ou le hasard - fait bien les choses, puisque cette désignation n'est pas le fruit du marketing ; elle renvoie aux patronymes des créateurs de la firme, les Danois Peter Bang et Svend Olufsen. 

 

L'histoire de B & O débute en 1926, quand les deux ingénieurs imaginent un produit assez révolutionnaire pour l'époque : l'Eliminator un poste de radio qui fonctionnait branché sur secteur et non avec des piles. Mais c'est en 1934 que le duo présente une création qui assoira vraiment l'identité de Bang & Olufsen : l'Hyperbo 5 RG Steel . Malgré son échec commercial, ce produit vendu à seulement quelques exemplaires condense toutes les caractéristiques qui font de la firme ce qu'elle est aujourd'hui : un bijou de technologie inventif, puisque combinant plusieurs fonctions - gramophone, radio, et même meuble, grâce à l'ajout d'un tiroir - doublé d'un design audacieux. L'Hyperbo 5 RG Steel est en effet directement inspiré de la chaise Cesca B32 de Marcel Breuer, modèle que, d'après la légende, Peter Bang aurait eu dans son propre bureau. Puis, les réalisations iconiques, à la pointe de la technologie, de s'enchaîner : du téléviseur Beovision Capri (1959), à son descendant dessiné par Torsten Valeur, le Beovision Harmony (2019) dont les façades en chêne et aluminium s'ouvrent comme les ailes d'un papillon, en passant par le Beosound 9000 (1993), dont le chargeur 6 CD était à l'époque le plus rapide au monde… La platine Beogram 4000 , conçue par Jacob Jensen en 1972, trouvera même sa place dans les collections design du prestigieux MoMA à New York…

 

Quand d'autres se seraient reposés sur leurs lauriers, B & O va toujours plus loin et s'ouvre à d'autres domaines, d'autres marchés. En 2017, le fabriquant s'immisce dans le champ de l'aménagement intérieur avec Beosound Shape , un système composé d'enceintes murales hexagonales devant être associées pour dessiner un motif sur mesure, à la manière d'une fresque contemporaine. Et quand il n'envoie pas du son, Beosound Shape fait office de panneau acoustique pour atténuer le bruit… À propos de bruit, la marque s'apprête à mettre en place un programme qui risque d'en faire beaucoup ! Baptisé Classics, il consiste à retracer les produits historiques de B & O - le projet doit être inauguré avec la platine Beogram 4000 - pour les remettre à neuf et les upgrader de manière à leur offrir des fonctionnalités adaptées au mode de vie contemporain. Preuve supplémentaire qu'un bon design est un design qui s'adapte, se transforme, et propose des objets que l'on aime et qui nous accompagnent pendant longtemps…

 

⇒ www.bang-olufsen.com

#HI-FI | #DESIGN
Article précédent
Découvrez l'exposition « Designer(s) du Design » au Tripostal à Lille en version numérique !
Article suivant
Repos du guerrier : la sélection design !
FEUILLETER
J'ACHETE LE NUMERO JE M'ABONNE

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En cliquant sur « Je m'abonne », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition en nous contactant à l'adresse avivre@avivre.net


Avivre Edition
le magazine
+
Je m'abonne Découvrez nos offres d'abonnements Version numérique
Rejoignez-nous sur
Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes les actualités ! En cliquant sur « OK », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation
Contact | Publicité
  • Exposition Design Network à l'Ambassade d'Espagne 2022
  • Confimation - Exposition Design Network à l'Ambassade d'Espagne
  • Confimation - Exposition Design Network à l'Ambassade d'Espagne
  • A PROPOS
  • |
  • NOUS CONTACTER
  • |
  • MENTIONS LEGALES
  • |
  • CONDITIONS GENERALES DE VENTE
  • |
  • MON ESPACE
  • |
  • PUBLICITÉ