Intérieur graphique rime souvent avec peinture et papier peint. Selon vous, quelles sont les autres solutions pour créer des effets visuels ?
L'architecture d'intérieur, c'est concevoir de l'espace « dedans ». Il ne s'agit pas simplement de choisir des objets : il faut penser et assembler des éléments, des fonctions et des matériaux en trois dimensions. Le meilleur moyen de créer un intérieur graphique, c'est d'utiliser les matériaux pour ce qu'ils sont par essence, dans leur nature. On ne se trompe jamais en choisissant d'être proche de la nature. Chaque objet devrait révéler sa composition et son apparence brute, quitte à laisser voir ses défauts et imperfections. Partant de ce postulat, les possibilités de créer des intérieurs intemporels sont infinies.
En architecture, les intentions graphiques sont-elles seulement affaire d'esthétique ou peuvent-elles servir à structurer un projet ?
Les intentions graphiques abordées comme choix esthétiques servent souvent à attirer, voire détourner l'attention (et sont parfois simplement manifestes du manque d'imagination du designer…). L'œil humain est facilement leurré. Il assimile constamment des données spatiales, vraies ou vraisemblables. Nous pensons que le design, passant notamment par des intentions graphiques, est un outil : on recrée des espaces scéniques dans lesquels les usagers peuvent percevoir différentes données et sensations selon l'environnement dans lequel ils se trouvent, parfois radicalement différentes de la « réalité ».
Le projet LBA a été conçu pour des locations de courte durée. Cette nouvelle typologie de logement, pour laquelle vous ne connaissiez donc pas les futurs habitants, a-t-elle eu une influence sur votre pensée conceptuelle ?
Concevoir un espace pour en faire un logement de courte durée, c'est s'adresser non pas à un individu, mais à une multitude de clients. En tant qu'architectes, cela nous pousse à synthétiser, aller à l'essentiel : il faut définir et envisager ce qui fera qu'un voyageur décidera de réserver cet appartement et pas un autre. Cela n'indique pas pour autant une nécessité de se formater à une esthétique de conception « standard » pour toucher le plus de clients possible ; au contraire, les voyageurs savent ce qu'ils recherchent et sont attirés par l'architecture, particulièrement celle qui, le temps d'un voyage, peut offrir une expérience de vie nouvelle. Quand on choisit de réserver LBA, c'est non seulement pour visiter Turin, mais aussi pour goûter au mode de vie LBA.
► Découvrir le projet des architectes Blaarchittetura à Turin