En arrivant par le sud, le long du Grand Canal, le Bord Gáis Energy Theatre est en effet masqué par les bâtiments de bureaux qui le cernent, pour certains conçus par le même architecte. Aussi, il fallait bien cet immense parvis sculpté pour le valoriser. Ouverte en mars 2010, et pouvant accueillir 2000 spectateurs, la salle a été conçue comme un outil polyvalent recevant pièces de théâtre, ballets, opéras, concerts et autres spectacles musicaux.
Immenses pans vitrés inclinés, lignes brisées et angles aigus sont les éléments frappants qui composent la façade principale, face à la mer.
L’architecte américain d’origine polonaise est mondialement connu pour cette écriture radicale destinée à bousculer les visiteurs; il ne s’agit pas simplement de rentrer dans un espace, il s’agit aussi de sensations et d’expériences. De nuit, les éclairages multicolores viennent souligner l’extrême instabilité de l’ensemble qui apparaît alors tel un navire en partance.
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► Article paru dans le Hors-série 38 spécial Week-ends d'architecture