Rédigé par Charlotte Pavard et Elisabeth Karolyi | Publié le 01/06/2018
Construite à 12 kilomètres au nord de Naples, la gare de trains à grande vitesse a été inaugurée l’été dernier, un peu plus d’un an après la mort de sa conceptrice d’origine irakienne Zaha Hadid. Mais nul doute que le projet, dont la conception remonte à 2003, porte sa patte.
Pensé dans le cadre d’un plan stratégique de développement économique du sud du pays, cette toute nouvelle gare est destinée à accueillir plus de 30000 passagers par jour. Vue d’avion, elle ressemble à un gigantesque reptile qui se serait mis en travers des voies ferrées. En réalité, il s’agit d’un pont couvert qui regroupe à lui seul toutes les fonctions du programme: hall des passagers, guichets, commerces, cafés et restaurants. La structure courbe en béton armé, recouverte d’une enveloppe en Corian®, est éclairée naturellement grâce à une immense verrière. La ventilation et l’éclairage naturels de l’édifice, combinés à des panneaux solaires et un système de chauffage/rafraîchissement par géothermie, permettent en outre à l’équipement de minimiser ses dépenses en énergie.
⇒ Article paru dans le Hors-série 38 : Week-ends d'architecture
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