Si c’est avec cette idée que beaucoup ont grandi, les femmes ne sont pas toujours derrière… Elles sont le plus souvent à côté, quand elles ne sont pas tout simplement devant! Et cela, l’histoire de l’art l’a longtemps passé sous silence. Mais depuis plusieurs années, ouvrages et expositions se multiplient, qui mettent en lumière le sexe faible et son apport fort à la société. Pontus Hulten, premier directeur du centre Georges Pompidou, écrivait d’ailleurs dans son essai-manifeste sur Beaubourg, en 1974, que l’art était «une catalyse et un transfert d’énergie amoureuse». Les expositions «elles@centrepompidou» et plus récemment «Women House» à la Monnaie de Paris, ont mis en lumière les artistes femmes. «Couples modernes», présenté au centre Pompidou-Metz met non seulement en avant le travail des épouses ou compagnes d’artistes consacrés, restées dans l’ombre de leur partenaire, mais surtout en quoi leur existence et leur travail ont nourri une production commune ou complémentaire.
«Il s’agit de présenter le couple comme une zone fertile d’échanges, d’influence et de confrontations où fructifient les œuvres, les concepts et les mouvements avant-gardistes, explique la commissaire Emma Lavigne. L’art et la vie se confondent dans ces duos animés par une passion à la fois charnelle et intellectuelle.»
Qu’ils soient officiels ou officieux, exclusifs, libres, homosexuels ou tripartites, ces couples n’auraient pu accomplir ce qu’ils ont accompli sans leur moitié. Côté architecture et design, on retrouvera notamment l’œuvre d’Anni et Josef Albers, de Charles et Ray Eames, d’Aino et Alvar Aalto, ainsi que celle de Jean Badovici et Eileen Gray.
photo : Lucia Moholy Double portrait of Theo and Nelly van Doesburg septembre 1921 Photo collection RKD – Netherlands Institute for Art History, The Hague © Adagp, Paris 2018 / Robert Sennecke, Sans titre, (Hannah Höch et Raoul Hausmann à la Première foire internationale Dada, Berlin, Cabinet d'art du Dr Otto Burchard), 1920 Berlinische Galerie, Berlin / Anonymous, Josef and Anni Black Mountain College Ca. 1935 The Josef & Anni Albers Foundation © Albers Foundation-Art Resource, NY / Dorothea Tanning et Max Ernst avec sa sculpture, Capricorn, 1947 Photograph by John Kasnetsis © John Kasnetsis © Adagp, Paris, 2018 / Minya Diez-Dührkoop Tanzmaske “Toboggan Frau“ und “Toboggan Mann“ von Lavinia Schulz 1924 © MKG, Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg / Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit) Man Ray endormi Vers 1930 Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle © Centre Pompidou, MNAM-CCI-Guy Carrard-Dist. RMN-GP © Man Ray Trust © Adagp, Paris 2018