Rédigé par Jean-Philippe Hugron | Publié le 30/03/2018
Architectures À Vivre : Quels sont vos conseils pour un intérieur noir et blanc réussi ?
Dans un projet, le choix du noir et blanc doit être assumé comme une intention de départ très forte. Il est ainsi possible de travailler à partir de leur contraste, impliquant de rapprocher spatialement ces deux teintes, tout en questionnant le rapport de quantité entre elles. Autre éventualité : jouer sur leurs nuances, pour un résultat moins graphique, plus monochrome mais plus subtil.
Quelle que soit la solution envisagée, elle permet de séquencer les lieux : tandis que le noir ménage des effets de profondeurs en compressant l'espace - une propriété utile au seuil d'une pièce par exemple - le blanc, lui, dilate les volumes et apporte de la luminosité.
A.À.V. : Comment travailler sur les nuances de ces deux teintes ?
Le noir et le blanc sont les expressions les plus extrêmes de la lumière et de l'obscur, laissant entre elles la possibilité d'une infinité de tons et de couleurs. Des nuances peuvent donc être obtenues simplement par les matériaux, puisque le noir d'un granit est différent de celui d'un acier canon de fusil ou encore d'un parquet métal noir. À ce titre, noir et blanc sont d'excellents révélateurs de textures et de finitions : granuleuse, lisse, matte, brillante, satinée, rugueuse, douce, froide, chaude… car ils accrochent l'ombre et la lumière grâce à la géométrie des formes et des matières.
A.À.V. : Toutes les matières sont-elles d'ailleurs propices à ce choix de teintes ?
Chacun des noirs ou des blancs - qui sont en fait des gris foncés ou clairs - des matériaux bénéficie de ce que l'on appelle un « virage » de couleur et présente une nuance de bleu, de rouge ou de jaune ce qui rend l'ensemble vivant car nuancé.
Il faut bien veiller à ce que ces virages s'accordent entre eux pour un effet réussi. Enfin, selon que les matériaux sont disposés dans l'ombre ou bien dans la lumière, leur tonalité est renforcée et multipliée apportant des nuances supplémentaires. L'ombre propre d'un matériau est par exemple toujours plus foncée que son ombre portée.
A.À.V. : Est-il nécessaire de rehausser ces tons par un peu de couleur, grâce au mobilier par exemple ?
Pas forcément ! Toutefois le noir et blanc peuvent facilement former à eux seul un écrin de mise en valeur d'objet ou bien de dessin, de peinture en couleurs. Au final, rien n'est interdit en la matière : il s'agit plutôt d'un rapport de quantité qui doit être équilibré entre ces deux extrêmes !
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