À quelques pas du bassin d'Arcachon, cette maison de vacances fleure bon la pinède qui l'entoure. Comme l'explique l'architecte Delphine Carrère : « Les propriétaires voulaient une maison familiale joyeuse, avec une vraie identité, très liée à l'extérieur, de grands espaces de vie, des chambres compactes mais équipées. » Livré en 2023, le chantier a nécessité six mois, et portait sur la rénovation d'un chalet de 100 mètres carrés et de deux cabanes attenantes. Un projet riche en défis pour l'agence, comme le souligne Delphine Carrère : « C'est une grosse rénovation, avec une extension qui comprend maintenant la cuisine. Toute la distribution de l 'espace a été revue, sol, mur, absolument tout ! »
Ce qu'a apporté la relecture de l'architecte dans cette seconde vie du bâti ? Une accentuation de l'ouverture sur l'extérieur, dans une communication rythmée : « Le chalet comporte aujourd'hui de grandes ouvertures, une cuisine baignée de soleil avec un comptoir extérieur et de très grandes terrasses. L ' idée était de lui donner le charme qu'elle n'avait pas, avec un esprit de cabane revisitée. » Si les chambres sont compactes, elles comportent à chaque fois leur salle d'eau et leurs toilettes pour le confort des occupants.
Concernant le caractère chaleureux du lieu, l'architecte a misé sur la pose de voliges peintes aux murs, qui sont en ossature bois. Et pour apporter du charme, le parquet est fabriqué avec des tranches de fond de wagon. Toujours dans cet esprit naturel, l'architecte a choisi des terres cuites grises de chez New Terracotta.
Pour Delphine Carrère, il était essentiel de se fondre dans l'environnement, ainsi la cabane « a été entièrement peinte en rouge brun et en vert kaki, ce qui dialogue bien avec la végétation très présente au cap Ferret, de plus, les ouvertures ont toutes été agrandies ». Intégrées dans la végétation, les deux cabanes, chacune d'une surface de 14 mètres carrés, permettent de laisser leur indépendance aux grands enfants. Pour parfaire ce décor estival, elles comprennent des salles de bains simples en béton ciré équipées de vasques en céramique bleu de Provence et d'appliques Tonone de couleur.
FICHE TECHNIQUE
Architecte : Atelier Delphine Carrère
Localisation : cap Ferret
Surface : chalet 100 m2 et 2 cabanes de 14 m2
Livraison : 2023
Durée du chantier : 6 mois
Coût : environ 400 000 €
Matériaux : ossature bois, parquet, terre cuite (New Terracotta), grès émaillé
Équipement : mobilier De La Espada