T(H)ERMES D’ANTAN
Joyau du patrimoine architectural de la ville, les Bains municipaux de Strasbourg furent bâtis au début du XXe siècle. Classé monument historique en 2017, l’édifice d’origine en béton mêlant inspiration antique et néo-régionale a fait l’objet jusqu’en 2021 d’importants travaux de restauration et de réhabilitation menés par Chatillon Architectes, afin d’être adapté aux normes techniques et environnementales actuelles autant qu’aux nouveaux besoins des usagers. Espace bien-être et bassin extérieur viennent ainsi s’adjoindre aux bains romains soigneusement restaurés aux côtés des cabines et du mobilier d’origine.
Bains municipaux de Strasbourg
10, boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
www.bainsmunicipauxdestrasbourg.fr
CHER ET TENDRE
Érigé à la fin du XIXe siècle, l’hôtel des Postes, véritable fleuron néo-gothique du quartier de la Neustadt, a changé depuis quelques semaines non d’adresse mais de destination ! Entièrement réhabilité, l’édifice accueille désormais une brasserie raffinée dont le décor, imaginé par le designer Pascal Claude Drach, s’inspire savamment de l’histoire du lieu. Chère Amie, écho charmant aux premiers mots d’une lettre d’amour, convoque ainsi l’univers épistolaire pour créer un écrin aussi moderne qu’élégant, organisé autour d’un bar monumental de 12 mètres de long, coiffé de plus de 400 coupons de tissu évoquant les pages de lettres en devenir…
Chère Amie
5, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
www.chere-amie.fr
ILLUSTRE ILLUSTRÉ
En 2007, la Villa Greiner, érigée en 1884 dans le quartier de la Neustadt, quitte son costume de résidence bourgeoise pour revêtir celui d’établissement culturel grâce à l’entremise de l’architecte Emmanuel Combarel et du muséographe Roberto Ostinelli afin d’y accueillir les quelques 14 000 dessins offerts par Tomi Ungerer à sa ville natale. Devenu Centre international de l’illustration, le musée s’attache à mettre l’artiste strasbourgeois en regard d’autres illustrateurs et illustratrices des XXe et XXIe siècles.
Musée Tomi Ungerer, Centre international de l’illustration
2, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu/musee-tomi-ungerer
FENÊTRE SUR L’ILL
Inauguré en 1998, le musée d’Art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg présente une impressionnante collection d’œuvres datées de 1870 à nos jours. Outre la qualité exceptionnelle des expositions présentées, le musée en lui-même vaut le détour. Imaginé par l’architecte Adrien Fainsilber, l’édifice tout de verre vêtu s’organise autour d’une vaste nef centrale, épine dorsale aux allures de rue intérieure permettant d’accéder aux différents espaces d’exposition et offrant, par sa transparence, de généreuses perspectives sur le quartier historique et la rivière de l’ill tout proches, reliant l’établissement culturel à son environnement. Entre projet architectural et projet urbain, il n’y a ici qu’un pas.
Musée d’Art moderne et contemporain
1, place Hans-Jean-Arp, 67000 Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu/musee-d-art-moderne-et-contemporain
RAILS ET BOSSES
Depuis 2016, Strasbourg compte le plus grand bike park intérieur d’Europe. Installé dans l’ancienne gare de marchandise de la ville, ce parc de loisirs sportifs dédié à la pratique du vélo et de tous ses dérivés – VTT, BMX ou DIRT – tire parti du volume spectaculaire des entrepôts ferroviaires, sans omettre de valoriser le caractère patrimonial du site. Murs en briques rouges, poutres métalliques, rails de chemin de fer et tableaux d’arrivage dialoguent ainsi joyeusement avec la pumptrack (parcours en boucle) en enrobé peint et le wall-ride en acier transparent, conférant à l’ensemble un caractère étonnamment graphique et ludique !
Stride Strasbourg Indoor Bike Park
48, chemin Haut, 67200 Strasbourg
www.stride-indoorbikepark.fr
LE SOMMEIL DES JUSTES
Transformer un ancien tribunal et commissariat de police en hôtel 4 étoiles, tel est le pari relevé avec brio par l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel ! Celui qui aime donner une seconde vie aux lieux chargés d’histoire, puisant dans la palette chromatique des façades de la ville, imagine un établissement hôtelier à l’ambiance chic et décontractée à la fois, où modénatures historiques, grès des Vosges, pavés anciens et béton brut se côtoient. Le tout mis en lumière par les merveilleux lustres d’Alain Pin. Qui aurait cru que derrière cette façade monumentale se cachait un hôtel intimiste, ouvert sur une charmante cour intérieure où hôtes de passage et Strasbourgeois aiment à passer du temps ?
Léonor Hôtel
11, rue de la Nuée-Bleue, 67000 Strasbourg
www.leonor-hotel.com
INFOS PRATIQUES
COMMENT Y ALLER ?
Le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre Strasbourg est le train. Comptez environ 2 heures de TGV depuis Paris.
OÙ MANGER ?
Drunky Stork Social Club
Cette adresse strasbourgeoise installée en lieu et place d’une ancienne banque néo-baroque dépoussière le concept du pub anglais. Le « social club » d’aujourd’hui prend racine au comptoir !
24, rue du Vieux-Marché-aux-Vins, 67000 Strasbourg
www.thedrunkystorksocialclub.com
OÙ DORMIR ?
Hôtel BOMA
Dans une ambiance conviviale au style ethnique chic librement inspiré des « bomas » africaines, enceintes protectrices entourées de palissades, l’hôtel BOMA est un merveilleux pied-à-terre pour découvrir Strasbourg.
7, rue du 22-Novembre, 67000 Strasbourg
www.boma-hotel.com
EN PRENDRE PLEIN LES MIRETTES…
Maison égyptienne
Au détour d’une promenade, n’hésitez pas à vous arrêter devant la façade de la Maison égyptienne. Réalisée en 1905, celle-ci témoigne de l’éclectisme architectural en vogue à Strasbourg au début du XXe siècle, mêlant Art nouveau et fascination pour l’Orient.
10, rue du Général-Rapp, 67000 Strasbourg
Parlement européen
Le Parlement européen, conçu par Architecturestudio et inauguré en 1998, vaut le détour ! Ce joyau architectural à la façade courbe entièrement vitrée est un véritable manifeste pour la transparence démocratique et l’unité de l’Europe.
1, avenue du Président-Robert-Schuman, 67070 Strasbourg
ENSA-Strasbourg
À proximité de la gare, se trouve l’École d’architecture de Strasbourg dont les deux bâtiments, la « Fabrique » et le « Garage », ont respectivement été conçus et rénovés par Marc Mimram.
6-8, boulevard du Président-Wilson, 67000 Strasbourg
www.strasbourg.archi.fr
Château Vodou
Cet ancien château d’eau du XIXe siècle utilisé pour alimenter les locomotives à vapeur, transformé en musée en 2014 grâce au talent de scénographe de Nanette Jacomijn Snoep, réunit la collection privée de Marc Arbogast, chimiste et homme d’affaire influent, passionné par le vodou.
4, rue de Koenigshoffen, 67000 Strasbourg
www.chateau-vodou.com