RUDY RICCIOTTI, DERNIER FRANÇAIS EN LICE POUR LE PRIX MIES VAN DER ROHE

16 février 2017 Par À Vivre Édition
Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine - Mies van der Rohe 2017
Kannikegården, Lundgaard & Tranberg Architects, Ribe (Denmark) ©Anders Sune Berg
Ely Court, Alison Brooks Architects, London (UK) © Paul Riddle
deFlat Kleiburg, NL Architects, XVW architectuur, Amsterdam (the Netherlands) © Marcel van der Brug

La Commission Européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont dévoilé hier le nom des 5 finalistes pour le Prix de l'Union Européenne 2017 de l'Architecture Contemporaine - Mies van der Rohe. Parmi eux, le dernier français en lice : notre Ruddy Ricciotti national avec son Mémorial de Rivesaltes !


Le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe récompense tous les deux ans la qualité architecturale en Europe. Un prix et une mention spéciale «Architecte émergent» sont décernés.

 

Sur les 356 réalisations européennes nommées pour cette édition 2017, 5 ouvrages finalistes ont été sélectionnés par le jury qui les visitera au mois d'avril. Rudy Ricciotti est le dernier français en lice avec son projet de Mémorial à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. 

The Rivesaltes Memorial, Rudy Ricciotti © Kevin Dolmaire
The Rivesaltes Memorial, Rudy Ricciotti © Kevin Dolmaire

 

Les 4 autres finalistes, à découvrir en images ICI, sont les agences NL Architects et XVW architectuur pour deFlatKleiburg à Amsterdam, Alison Brooks Architects pour Ely Court à Londres, Lundgaard&Tranberg Architects pour Kannikegården à Ribe et BBGK Architekci pour Katyn Museum à Varsovie.

 

Qui succèdera à La Philharmonie de Szczecin livrée en Pologne par l'agence Barozzi Veiga, lauréate du Prix Mies van der Rohe 2015 ?

Lauréat 2015, Barozzi/Veiga Architectes © Simon Menges

 

Les gagnant du Prix et de la Mention Architecte émergeant seront annoncés à Bruxelles le 16 mai. La Cérémonie de remise du Prix au Pavillon Mies van der Rohe se tiendra quant à elle le 26 mai 2017. À cette occasion, les ouvrages primés seront ouverts au public.