En latin, culina hortus signifie « jardin potager », et cela dit tout de la carte de ce restaurant gastronomique 100 % végétarien situé sur la presqu'île de Lyon. Et cela dit aussi beaucoup de l'engagement environnemental qui a guidé les architectes Amélie Baudois et David Bouanich qui le signent.
De l'ancienne boîte de nuit il ne reste rien ; les murs périphériques en pierre ont été rénovés, les somptueux plafonds lyonnais ont été mis à nu et magnifiés, les arcades sur rue murées rouvertes pour retrouver le caractère originel du local. Puis le duo a fait appel à des artisans locaux pour mettre en œuvre des matériaux bruts, écologiques et pérennes qui caractérisent parfaitement le lieu. Les comptoirs sont en pisé, une terre crue tassée entre des coffrages, les rayonnages en chêne rouge et les cloisons en enduit de terre et de chanvre. Précisément dessinés et assemblés, tous ces matériaux bruts concourent à la sobriété et à la beauté de l'ensemble.
► Inspiration parue dans le Hors-série 45 d'Architectures À Vivre : 1001 désirs d'intérieurs actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne
FICHE TECHNIQUE
♦ architectes Baudois & Bouanich - Amélie Baudois et David Bouanich
www.baudois-bouanich.com
♦ localisation 38, rue de l'Arbre-sec, Lyon (1er)
♦ ouverture mardi au samedi, déjeuner et dîner
♦ pour en savoir plus www.culinahortus.com