• A VIVRE
  • ECOLOGIK
  • EXE
  • CONTACT
  • PUBLICITE
  • S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER
  • MON COMPTE
    • S'INSCRIRE
    • SE CONNECTER
  • BOUTIQUE
  • SÉLECTION DE PRODUITS
  • PREPAS A VIVRE
  • LES JOURNEES
  • ABONNEZ-VOUS

  1. ACCUEIL
  2. AMÉNAGEMENT
  3. RÉNOVATION D'UN PENTHOUSE À MADRID PAR L'ARCHITECTE GONZALO PARDO

RÉNOVATION D'UN PENTHOUSE À MADRID PAR L'ARCHITECTE GONZALO PARDO

AMÉNAGEMENT | INTÉRIEUR | #AMÉNAGEMENT | #RÉNOVATION
Rédigé par Laurie Picout | Publié le 26/04/2019

Lorsque Gonzalo Pardo, architecte madrilène, acquiert cet appartement sous combles dans le centre de la capitale espagnole, il rêve de vivre dans un espace de vie ouvert, fluide et transparent, propice aux situations inattendues. Il le transformera en un véritable refuge à son image, à la fois tourné vers des extérieurs verdoyants et protégé du tumulte de la ville, le tout empreint du caractère chaleureux et maritime de la Méditerranée. 

test
© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test
© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

L'appartement est accessible par une porte d'entrée située à 1,10 mètre en dessous du niveau du plancher, ce qui permet de distinguer cet espace sans cloison.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

La boîte en bois clair au cœur du logement dissimule des rangements tout hauteur mais aussi une porte d'accès à la salle de bains et au dressing.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

La cuisine La cuisine , minimale et , minimale et fonctionnelle, est entièrement fonctionnelle, est entièrement blanche pour mieux se fondre blanche pour mieux se fondre dans son enveloppe claire. Elle dans son enveloppe claire. Elle communique avec la terrasse au communique avec la terrasse au sud et le salon au nord. sud et le salon au nord.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test
© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test
© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

La présence de Velux® au-dessus du salon confère à la pièce des allures de serre.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

L'espace fluide et transparent conçu par Gonzalo Pardo génère un lieu de vie traversant de 33,5 mètres carrés, filant de l'une des terrasses au sud jusqu'à la jardinière le long de la façade nord.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

Dans l'esprit des maisons méditerranéennes, l'architecte souhaitait mettre en valeur la présence de l'eau, de la lumière et de la végétation.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

Le jacuzzi de 5 mètres carrés est dans le prolongement de la salle de bains. Les carreaux de céramique blanche forment une continuité entre les pièces d'eau.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test
© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

Axonométrie de l'appartement de 121 mètres carrés.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

L'espace de bureau d'environ 6 mètres carrés délimité au sol par un tapis de sisal est dans le prolongement de la chambre de 21 mètres carrés, formant ensemble une vaste pièce traversante.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
test

La chambre a un accès direct à l'une des deux terrasses, de 16 mètres carrés.


© Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán et Rocío Romero
LANCER LE DIAPORAMA

L'architecte Gonzalo Pardo souhaitait depuis longtemps vivre dans un « espace diffus » avec le moins de cloisons et de portes possible. Mais lorsqu'il acquiert cet appartement sous combles en 2016 dans le quartier de Conde Du-que, tout près de la Plaza de España, dans le centre de Madrid, le bien ne répond pas encore à ses critères. Ce sont les espaces extérieurs qui l'ont convaincu avec deux terrasses de 16 mètres carrés chacune côté sud ; la troisième, au nord, peu fonctionnelle avec ses 11 mètres de long, deviendra une vaste jardinière à l'aide de briques perforées. Mais c'est à l'intérieur qu'il y a le plus à faire : les espaces sont mal organisés, la pièce de vie de petite taille, et la salle de bains accessible depuis le salon via un couloir de 1,20 mètre de large. De plus, cette dernière se trouvant au-dessus de la cage d'ascenseur, sa dalle est rehaussée de 80 centimètres par rapport au reste du logement alors que l'entrée de l'appartement, elle, se situe à 1,10 mètre en dessous et nécessite un escalier d'accès depuis le palier. Au lieu de modifier la structure pour tout remettre à niveau - sans compter que le bâtiment d'origine construit en 1950 a subi une réhabilitation structurelle en 2006, toutes les poutres en bois ayant été remplacées par de l'acier -, l'architecte a préféré profiter de cette particularité de plancher pour conserver un logement à différents niveaux.


VISIBLE ET INVISIBLE

 

Pour répondre à son besoin de fluidité, Gonzalo Pardo va alors « réorganiser les espaces de la maison de manière topologique, c'est-à-dire établir une nouvelle relation entre les différentes actions menées dans la maison (cuisiner, manger, faire de l'exercice, interagir avec les autres, travailler ou dormir), mais également le nettoyage et les soins du corps, sans oublier le stockage » . C'est ainsi que le nouveau plan de l'appartement de 121 mètres carrés s'organise sous la forme d'un U sans cloison qui regroupe la cuisine, la salle à manger et le salon d'une part, la chambre et le bureau d'autre part, chacun de ces deux espaces étant prolongé par une terrasse de 16 mètres carrés. Le cœur du plan, plus intime, abrite une boîte en bois dédiée à la salle d'eau, au dressing et au rangement. « J'ai toujours pensé que le succès d'une maison reposait sur le système de stockage. Ici, les grands placards dissimulent un accès secret au dressing, menant lui-même à la salle de bains créant ainsi le décor d'un lieu de surprise et de mystère » explique Gonzalo Prado. Le loft et son absence de séparation laisse donc place en son centre à une sorte de matriochka - séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l'intérieur des autres - qui dissimule au regard les pièces de nudité, avec la salle d'eau comme noyau.


UN ÉTÉ INTÉRIEUR

 

C'est avant tout pour permettre à « tout événement inattendu de se produire » que Gonzalo Pardo a opté pour des limites floues entre les différentes pièces de son logement. Une transparence qui met en valeur le concept d'hédonisme - doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance constituent le but de l'existence humaine - développé par l'architecte : et qui se traduit ici par la présence de l'eau, de lumière naturelle et de végétation, rappelant les maisons méditerranéennes où « il semble que ce soit toujours l'été à l'intérieur » . Les deux terrasses au sud ainsi que la jardinière longeant la totalité de la façade nord procurent une végétation luxuriante qui englobe le foyer. « Des dispositifs artificiels qui dissolvent les frontières entre public et privé, intérieur et extérieur, la maison et la ville » considère le concepteur. La façade sud s'ouvre sur ces extérieurs accessibles pendant que la façade nord se compose de vitrages en bandeau - permettant d'arroser la jardinière depuis l'intérieur - et que sa toiture est percée d'une série de Velux® ouvrants lui conférant les propriétés d'une serre. Profitant de la végétation pour s'isoler du regard des voisins, un jacuzzi ouvert sur le salon et mitoyen à la salle de bains intègre la tradition des thermes dans l'espace quotidien.


INSPIRATION MÉDITERRANÉENNE

 

Depuis qu'il est enfant, Gonzalo Prado passe ses étés en Méditerranée. Le choix des matériaux s'inspire de « paysages pleins de couleurs vives et gaies, optimistes et chaleureuses, mais aussi du bleu intense du ciel et de la mer ou des verts de palmiers et de glycines » . Le bois traverse le logement avec un plancher foncé en Jatoba provenant d'Amérique du Sud, et des panneaux en bouleau clair pour le meuble de rangement entourant le dressing et la salle de bains. L'architecte a également opté pour la terre cuite avec des carreaux de céramique blanche dans la salle de bains et le jacuzzi ainsi que des dalles catalanes couleur brique pour le sol des deux terrasses. Et enfin, du Corian® blanc pour le plan de travail de la cuisine et le comptoir de la salle de bains. Aussi, un tapis de sisal aux allures maritimes distingue l'espace de bureau de la chambre. Sur les murs et les plafonds, le blanc domine ; l'entrée peinte en bleu vif accentue encore le caractère méditerranéen de l'ensemble. Comme si la mer se trouvait à portée de main.

 

► Article paru dans Architectures À Vivre 107 spécial Maisons particulières actuellement en kiosque et disponible sur la boutique en ligne

FICHE TECHNIQUE

♦ architectes gon - Gonzalo Pardo (assisté de Alejandro Sánchez et Clara Dios)

www.gon-architects.com

♦ localisation Madrid (Espagne)

♦ livraison 2018

♦ bâti d'origine 1950

♦ études 4 mois

♦ travaux 12 mois

♦ surface 121 m2

♦ coût des travaux 60 000 euros

♦ matériaux aluminium (structure pergola) / céramique blanche (revêtements salle de bains et jacuzzi) / Corian® (plan de travail cuisine et comptoir salle de bains) / Jatoba (sols) / dalles catalanes (sols terrasses) / bouleau (aménagements)

♦ équipements chaises DSR de Charles et Ray Eames chez Vitra / suspension PH 5 de Poul Henningsen pour Louis Poulsen / lampe de table Akari 1AY d'Isamu Noguchi / lampe sur pied TMM chez Santa & Cole

#AMÉNAGEMENT | #RÉNOVATION
Article précédent
80 m2 de flexibilité et de jeux à Moscou par l'agence Ruetemple
Article suivant
Duplex à Montpellier par KOMBO Architectes
FEUILLETER
J'ACHETE LE NUMERO JE M'ABONNE

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En cliquant sur « Je m'abonne », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition en nous contactant à l'adresse avivre@avivre.net


Avivre Edition
le magazine
+
Je m'abonne Découvrez nos offres d'abonnements Version numérique
Rejoignez-nous sur
Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes les actualités ! En cliquant sur « OK », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation
Contact | Publicité
  • Passi'bat 2019 - 16 & 17 avril 2019 à Paris Porte de Versailles
  • A PROPOS
  • |
  • NOUS CONTACTER
  • |
  • MENTIONS LEGALES
  • |
  • CONDITIONS GENERALES DE VENTE
  • |
  • MON ESPACE
  • |
  • PUBLICITÉ