Rédigé par AGENCE 14 SEPTEMBRE | Publié le 29/08/2022
“ L’ANIMA : DU TRAIT À L’OBJET ”
Avant le dessin, il y a la personnalité de l’objet, le caractère, l’aura que l’on souhaite lui donner. Quand on dessine une pièce, on dessine un personnage muet qui vient changer l’ambiance et l’atmosphère d’un espace. Par le tracé, on vient donner une âme à un objet fonctionnel, et cette personnalité aura ensuite un impact dans la pièce qu’il habite. Une chaise, impertinente, drôle, sérieuse, chic…
Le processus de création, les étapes nées à la suite du premier croquis, de la conception, à l’élaboration de maquettes et de prototypes, les modifications et essais qui constituent les développements jusqu’à l’industrialisation et à la production, sont toutes aussi importantes que le premier croquis. Ce croquis lance la discussion entre l’éditeur et le designer, et ces différentes étapes viennent nourrir le projet jusqu’à l’objet final.
C’est là où la proposition du designer et les savoir-faire de l’éditeur se rencontrent afin de proposer une pièce qui a du sens, qui va marquer les individus et les accompagner dans leurs quotidiens. Les technologies dont disposent Pedrali, en termes de métal, de bois ou de plastique, combinées à l’emploi de machines à commandes numériques, permettent de pousser les matières dans leurs retranchements. Ces possibilités techniques constituent le point de départ de tout projet et narrent les possibilités.
Ici, le dessin témoigne d’une volonté, d’une proposition, qu’il s’agisse d’une bienveillance dans le choix des matières, de leur consommation, de leur durabilité ou de l’usage même de cette création. L’objectif est de créer une pièce avec une personnalité, qui par ses courbes, ses coupes, ses matières, son esthétisme même, matérialise l’intention du designer et de l’éditeur, puis la volonté de l’individu qui la choisi pour être le témoin de son quotidien, celle qui vient donner du caractère à un espace.
“ RBC : UN LABORATOIRE À PROJETS ”
RBC vient de célébrer ses 35 ans aux côtés de Philippe Starck, à Nîmes. Fidèle à son ADN, le groupe renoue avec la culture afin de valoriser le design en France, et ceux qui le font. “ RBC est le dernier maillon de la chaîne de ce processus créatif, et doit être le lien d’information, le point de la rencontre d’une création et de son public. Tel un laboratoire, on y découvre si un design connaitra un succès commercial ou restera dans l’anonymat. C’est le moment de vérité ! Nous organisons à la rentrée 2 expositions, à Paris et Lyon, mettant en valeur 2 talents d’exception : Patrick Jouin & Alain Gilles. Leurs parcours sont radicalement différents, et pourtant leurs installations, présentées respectivement à Paris et à Lyon, sont guidées par un même fil rouge. Celui de l’émergence, de la tangibilité de l’idée jusqu’à son aboutissement, sa "matérialité". Une belle mise en abyme du processus de création, de développement et des liens étroits entre un designer, un éditeur et un distributeur. ” annonce Franck Argentin, PDG de RBC.