Le groupe Serge Ferrari est un acteur international des toiles composites pour des architectures légères et l'un des leaders de la protection solaire. En créant la marque Soltis, vous êtes-vous de fait récemment repositionnés sur le marché du particulier ?
Soltis est à la fois l'un de nos produits proposés pour les projets professionnels de la branche Serge Ferrari Architecture et le nom d'une marque à destination du particulier. C'est effectivement un marché sur lequel nous avons progressé fortement ces dernières années, en termes d'esthétique, d'adaptabilité du produit sur nos différentes solutions - pergola (toiture, fermeture), voile d'ombrage, store banne. Indéniablement, cette évolution favorable du marché, ces trois dernières années notamment, est portée par une tendance à l'amélioration de l'habitat au sens large du terme. On a vu chacun aménager ou rénover son espace intérieur ou extérieur, et là on parle de balcons, de terrasses, de jardins. Il y a un autre phénomène : durant le Covid, le consommateur s'est renseigné, a mesuré l'efficacité technique des produits. Il s'agit d'une prise de conscience des effets du réchauffement climatique qui va bien au-delà de cette période. Désormais, le consommateur final guide les installateurs sur le choix des matériaux qu'il a repérés.
Qu'attendre aujourd'hui d'une toile de protection solaire ?
Avant, la solution était d'assurer un compromis entre la protection contre la chaleur et le confort visuel. De nos jours, on cherche la solution parfaite, avec un contrôle de l'éblouissement et un respect de l'intimité. Et tout se rejoint, car un consommateur final plus regardant incite à innover de facto dans les matériaux : on avance vers une très bonne protection contre les UV, avec une meilleure respirabilité des toiles, ce qui améliore la gestion thermique de l'habitat.
Et du point de vue de l'exigence, on recherche la notion de confort à l'extérieur même en cas de fortes chaleurs. Le voile d'ombrage a ses avantages, car il peut être modulable, souvent fixé avec des crochets. La pergola, elle, connaît un essor depuis deux ans. Pour nos protections solaires, le store banne reste le plus utilisé, parfois pour remplacer des volets roulants. D'une manière générale, le marché est en croissance. On conçoit des stores intérieurs parfois équivalents à des protections solaires extérieures - comme la toile Soltis Touch, que nous avons lancée il y a quatre ans - sur les questions d'efficacité visuelle, de propriétés thermiques, d'absorption acoustique, et cela est possible parce que le design de la toile a été pensé avec un tissage particulier.
Y a-t-il une attention particulière portée à l'écoconception ?
La durabilité est prise en compte sous plusieurs axes : le nettoyage et l'entretien des solutions proposées et la fabrication en écoconception. Cet aspect avait déjà été pris en considération avec le calcul du bilan carbone dans le bâtiment, maintenant, cela atteint le marché du résidentiel. En tant que fabricants, nous sommes de plus en plus confrontés à des demandes émanant de particuliers sur ces questions.
Bien sûr, l'esthétique reste importante, l'espace extérieur doit être en harmonie avec la maison, ainsi, nous pensons nos gammes de coloris en fonction des façades, des menuiseries des bâtiments. Nous travaillons avec des coloristes et des designers sur l'ensemble de nos gammes, au regard des tendances perçues sur le marché, et en accord avec les référentiels RAL, NCS, par exemple. La veille est considérée comme un élément important du développement du produit. Par essence, nous améliorons nos stores bannes, nos stores enroulés, avec des critères techniques comme des caractéristiques ignifuges, et nous adaptons nos gammes, à l'image de la Soltis 88, qui va aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. On développe bien sûr des harmonies avec l'ensemble de notre activité, et on redesigne l'ensemble de la gamme de coloris pour nos produits. Par exemple, la toile Soltis Proof 502 peut correspondre aussi bien à un voile d'ombrage qu'à un store fixe extérieur ou à une toiture de pergola. Et lors de la refonte de cette gamme, on y a intégré un fil de polyester recyclé, sachant que l'enduction est aussi assurée avec nos produits recyclés. C'est notre atout de fabriquer notre fil en interne, car nous pouvons utiliser nos chutes de production. À terme, toutes nos gammes intégreront des matériaux recyclés.
Est-il possible de tester sa configuration ?
Pour les projets contract, nous proposons des outils de simulation qui en mesurent l'efficacité en fonction des produits utilisés, des coloris choisis, du positionnement, intérieur ou extérieur, du type de bâtiment, de la surface vitrée et de la localisation. Cette interface sera bientôt également orientée vers le particulier. Il y a une véritable prise de conscience des questions thermiques, notamment dans les rénovations, on le voit avec le dispositif MaPrimeRenov' 2024, qui prend en compte la protection solaire des parois vitrées.