Elle réunit tous les ingrédients d’un scénario de saga estivale : l’histoire de Ressource fleure bon la Provence, l’entreprise familiale avec les générations qui se passent le relais avec bienveillance, sans les travers de la série Succession. Près d’Avignon, elle rassemble sur le même site bureaux et ateliers de production, et compte dans un proche environnement un récent showroom qui s’ajoute à la dizaine de boutiques et aux 250 distributeurs présents à travers le monde. Cette maison d’édition de peinture et de papier peint indépendante comptera 80 ans en 2026, et elle reste néanmoins à taille humaine, avec moins de 80 employés. L’actuelle présidente-directrice générale, Pauline Chauvin, est l’arrière-petite fille du fondateur, qui, en 1946, a eu la bonne intuition d’exploiter le conditionnement des ocres naturelles de Roussillon et de se spécialiser dans la fabrication du blanc badigeon, avec notamment l’invention du Corsimat, une peinture mate isolante. Son fils intégrera la maison au groupe Blancolor dans les années 1960, quand, pour contrer le marché des années 1990 qui voit l’apparition de pigments de synthèse, son petit-fils jouera la carte de la peinture haut de gamme en créant Ressource, soit des produits artisanaux, faciles d’application, associés à une large palette de couleurs. En 2015, Ressource quitte le groupe pour se focaliser sur sa propre activité, et se diversifie avec l’impression de papiers peints lancée par la directrice artistique Annabelle Vermont, qui n’est autre que la cousine de Pauline Chauvin : loin d’un entre-soi, c’est une belle complicité de visions qui anime aujourd’hui l’équipe.
Savoir-faire artisanal
En 2018, Ressource a été labellisée Entreprise du patrimoine vivant, soulignant une production manufacturière, française, de haute qualité. Sur le même site sont produits le papier peint en impression numérique, à la demande, et les bases des peintures, les pigments pour la teinte finale étant la plupart du temps ajoutés en magasin. Cette étape de production est cruciale pour assurer la qualité, la durabilité, l’adhérence de la peinture. En effet, toute base comprend un liant, qui donne la consistance de la peinture, un solvant, qui facilite son application, et des charges (talc, kaolin), qui jouent sur l’opacité, le caractère mat ou l’effet satiné. Différentes recettes de base sont déclinées en fonction de la quantité de dioxyde de titane contenue. Élément important de la formule, ce pigment a un pouvoir opacifiant, ce qui réduit la quantité de peinture utilisée pour couvrir une surface, et donne un blanc très pur. En fonction de son dosage, et des pigments colorés ajoutés à la base, on obtiendra par exemple des tons pastel. Il garantit aux peintures une grande luminosité et une bonne réflexion des couleurs, et, non toxique, convient à toutes les applications. Chaque produit est aussi décliné en trois finitions, mate, satinée et veloutée, pour varier la texture des surfaces. Des poudrés et des métallisés offrent, eux, des effets décoratifs plus travaillés dans les intérieurs.
Le savoir-faire de la couleur
Ressource propose une gamme de couleurs étendue au départ inspirée des palettes des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, puis progressivement complétée par le studio en interne, chapeauté par Annabelle Vermont : la maison propose notamment le bleu de Klein en exclusivité. Ainsi en 2023, la maison recentrait sa collection sur une proposition de 360 teintes, inspirées de la nature. En complément des collections de papiers peints qui ont suivi la première, Forestine, l’équipe vient de sortir La Rayure, qui comprend une soixantaine de références (classiques, en bichromie…) inspirées des couleurs des villes françaises, répondant à toutes les applications : plafond, soubassements, mur, panneaux… Que ce soit pour la couleur ou le papier peint, l’entreprise propose des formations spécifiques et un service de conseil pour professionnels et particuliers. Dans cet esprit d’ouverture, Ressource collabore régulièrement avec des créateurs : après le studio Heju, Sarah Lavoine, Anne Boghossian (Ananbô), la dernière collection a été pensée avec le duo d’Antoinette Poisson, et, parallèlement à la déclinaison sur papier de trois motifs dessinés dans trois teintes différentes, 30 couleurs viennent enrichir la palette de peinture.
Une attention environnementale
Chaque fabrication est contrôlée au laboratoire, et les formules sont sans cesse améliorées pour être plus écologiques, aussi bien en termes de choix des matières premières que dans les distances d’approvisionnement pour privilégier les circuits courts. Par exemple, les finitions Mat Essentiel et Satin Essentiel indiquent un taux de COV inférieur à 1g/L (soit proche de 0 %). De même, les peintures à la chaux ont toujours fait partie du catalogue. Pour le papier peint sont utilisés des encres naturelles à base d’eau et un papier naturel dépourvu de toutes substances dangereuses. Dans la même logique, 90 % des emballages des pots de peinture sont en métal recyclable.