Quelques mots sur ton parcours ?
Je n'ai pas étudié l'histoire de l'art, mais le marketing. Après mon mémoire, qui traitait de l'influence des blogs sur le comportement des internautes, je suis entré chez Oneytrust, leader français de la lutte contre la fraude (racheté par Oney, en 2017, ndlr ), en 2010. Mon poste de digital manager, que je viens tout juste de quitter, m'a permis de déceler les lacunes du blog littéraire que je tenais à l'époque, et d'en lancer un autre. Ainsi est né Culturez-vous, qui s'est mis à décoller il y a environ trois ans. Et ma présence sur les réseaux n'y est pas pour rien...
À ce propos, quid de ton compte IG ?
Mon blog a huit ans ; mon compte Instagram, six. Si j'ai pu y poster des photos plus personnelles au tout début, il prolonge et complète désormais exclusivement mes articles. Les stories me permettent de produire un contenu plus vivant, de m'adresser directement à ma communauté, de tester ses connaissances le vendredi (c'est le Combat de coqs !). Le format 9/16 m'offre la possibilité de saisir un plan qui m'échapperait, dans son intégralité, à l'œil nu.
Justement quel est ton rapport à l'architecture ?
C'est, selon moi, le point d'entrée le plus accessible à la culture. En attendant la réouverture complète des musées, je consacre actuellement une série de photographies aux églises. Au-delà de leur gratuité, il s'agit aussi de lieux à vivre, au sens où il suffit de les parcourir pour les apprécier. Alors que pour aborder, une exposition, il faut parfois un bagage plus ou moins conséquent...
Juste avant le confinement, j'ai acheté un drone qu'il me tarde d'essayer, afin de filmer un château vu d'en haut, par exemple.
Au fait, pourquoi Culturez-vous ?
Encore une fois, il s'agit, à travers ce néologisme de désacraliser cette vaste matière qui m'anime. Tout le monde ne perçoit par le jeu de mots, « Culture et Vous », ce qui me vaut encore quelques messages me rappelant au bon souvenir du verbe « cultiver » [ rires ].
► Pour suivre le travail d'Antoine : @culturezvous