HERMAN K

En cœur de ville, tout proche des frétillantes artères commerçantes, le Herman K a ouvert à l'été 2018, sous le pavillon de la chaîne d'hôtellerie danoise Brøchner Hotels, qui possède sa propre équipe d'architectes. La façade intrigante, habillée d'une armure en lattes de bronze, ne révèle que partiellement l'histoire des lieux : jusqu'en 2013, ils fournissaient en effet l'électricité aux Copenhagois ! Le but de la réhabilitation de cette centrale, construite en 1963 par l'architecte Hans Christian Hansen et en partie classée, était de « conserver l'esprit d'un bâtiment construit pour des machines, mais de le transformer pour que ses visiteurs puissent véritablement y vivre et respirer » , d'après sa directrice Lise Egenius. Les aménagements intérieurs subliment ainsi les volumes originaux, comme dans le spectaculaire lobby aux 12 mètres de hauteur sous plafond. La décoration brute et dépouillée entretient ce caractère industriel tout en offrant un confort contemporain : bois, terrazzo, marbres et cuirs dialoguent ainsi avec la force des monumentales portes métalliques et du béton brut. Nommé en référence au céramiste Herman Kähler, l'hôtel compte 31 chambres épurées, dont des penthouses avec leur propre terrasse. La carte du restaurant, composée de recettes scandinaves traditionnelles, agrémente un séjour qui fera, à coup sûr, des étincelles !
⇒ Herman K, Bremerholm 6, 1069 Copenhague
⇒ www.brochner-hotels.com/hotel-herman-k
PROMENADE LE LONG DU CANAL

À pied ou à vélo, une promenade le long du canal traversant Copenhague est une belle occasion de découvrir la richesse de l'architecture locale mais aussi de mieux comprendre comment les Copenhagois s'approprient leur ville. L'Opéra (Henning Larsen), le Théâtre royal, les résidences Havneholmen et les Archives nationales (Lundgaard & Tranberg), la Bibliothèque royale et le Crystal (Schmidt Hammer Lassen), les Gemini Towers (MVRDV) : autant d'exemples de projets spectaculaires. Tout autour, de nombreux aménagements urbains - tel Harbour Baths (PLOT et BIG) - permettent de se détendre, pêcher, se baigner, faire du kayak…
DANISH ARCHITECTURE CENTER

Installé le long des quais dans l'étonnant bâtiment BLOX signé Rem Koolhaas (une expérience architecturale en soi), le centre danois d'architecture présente des expositions temporaires, comme « Hello Denmark » (5 juin - 1er novembre 2020) : d'Arne Jacobsen à Jørn Utzon et Bjarke Ingels, des icônes locales y révéleront les secrets de l'art de vivre danois.
⇒ Bryghusgade 10, 1473 Copenhague
⇒ www.dac.dk
COPENHILL

Ce sont la seule piste de ski et le seul tire-fesses du pays. Et sur le toit d'un incinérateur ! Destiné à traiter 400 000 tonnes de déchets par an dont l'incinération générera la vapeur nécessaire au chauffage et à l'eau chaude sanitaire de 120 000 foyers, Copenhill est un projet de l'enfant chéri Bjarke Ingels (BIG) et une aubaine pour tous les amateurs de glisse. Escalade, running et café complètent ce programme délirant !
⇒ Vindmøllevej 6, 2300 Copenhague
⇒ www.copenhill.dk
DESIGN MUSEUM

Les créateurs Arne Jacobsen, Finn Juhl, Poul Henningsen, Ole Jensen ou Cecilie Manz ; les éditeurs Fritz Hansen, Louis Poulsen, Hay ou Normann Copenhagen : le Danemark est le pays du design par excellence ! Le Design Museum, à deux pas du palais royal d'Amalienborg, retrace, entre autres, cette riche histoire à travers d'impressionnantes collections de mobilier, textile et porcelaine.
⇒ Bredgade 68, 1260 Copenhague
⇒ www.designmuseum.dk
QUARTIER ORESTAD

Au sud-est du centre-ville, une balade s'impose dans Orestad, anciennement l'île des pêcheurs. Les projets architecturaux les plus innovants se côtoient dans ce quartier encore en plein développement : parmi eux, les logements étudiants Tietgenkollegiet (Lundgaard & Tranberg), l'auditorium de la radio danoise (Jean Nouvel), l'université IT (Henning Larsen) ou encore l'immeuble V et les logements 8Tallet et The Mountain (BIG).
⇒ Article paru dans Architectures À Vivre 113 spécial rénovations disponible sur la boutique en ligne
INFORMATIONS PRATIQUES
⇒ COMMENT Y ALLER ?
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols quotidiens pour Copenhague depuis Paris, d'easyJet à Air France, ou encore SAS.
Comptez à partir de 52 euros environ l'aller-retour, pour 1h45 de vol. Vols directs également depuis Nantes, Lyon ou Nice.
⇒ À SAVOIR
♦ Pas de décalage horaire.
♦ Monnaie : Couronne danoise. 1 euro = 7,474 DKK (valeur janvier 2020).
♦ Copenhague est l'une des villes parmi les plus chères d'Europe : n'hésitez donc pas à réserver votre hébergement le plus tôt possible et à faire la course aux (nombreuses) promotions disponibles en ligne.
♦ Copenhague est aussi le royaume du vélo : profitez des kilomètres de pistes cyclables pour découvrir la ville comme un vrai Danois. Ou optez pour un tour en bateau au fil des entrelacements des canaux.
♦ Événement : Margrethe II, reine du Danemark, fêtera en avril ses 80 ans !
⇒ OÙ DORMIR ?
♦ Royal Hôtel SAS
L'iconique hôtel d'Arne Jacobsen, construit en 1960 et symbole du modernisme danois, est passé sous pavillon Radisson mais reste fidèle à l'esprit originel.
Hammerichsgade 1, 1611 Copenhague
www.radissonhotels.com
♦ Steel House Copenhagen
Pour les bourses plus modestes, cette auberge de jeunesse ultra-moderne en plein centre est une aubaine !
Herholdtsgade 6, 1605 Copenhague
www.steelhousecopenhagen.com
♦ Villa Copenhagen
Ouverture prévue en mai pour cet étonnant hôtel 5* qui prend place dans un ancien bureau de poste !
Tietgensgade 35-39, 1704 Copenhague
www.villacopenhagen.com
⇒ OÙ MANGER ?
♦ Øens Spisested
Un petit restaurant caché dans la surprenante salle de sports Prismen, signée de la talentueuse architecte locale Dorte Mandrup. Au menu : de délicieux produits locaux et de saison.
Holmbladsgade 71, 2300 Copenhague
www.oeensspisested.dk
♦ Cock's and cows
En plein centre, le meilleur burger de la ville !
Gammel Strand 34, 1202 Copenhague
www.cocksandcows.dk
♦ Silo
Copenhague est aussi un haut lieu de la gastronomie européenne, avec de nombreux restaurants étoilés, comme le célèbre Noma. Préférez le Silo, tout en haut d'un ancien réservoir à grains réhabilité par l'agence COBE, avec l'une des plus belles vues sur la ville !
Lüdersvej 15, 2100 Copenhague
www.restaurantsilo.dk
⇒ OÙ SORTIR ?
Meatpacking district
Dans ce qui fut le quartier des abattoirs de la ville jusqu'en 2005, se mêlent dorénavant les galeries d'art et les restaurants et bars branchés.
Ambiance garantie de jour comme de nuit !
⇒ À VOIR AUSSI
♦ Designer's zoo
Dans le quartier de Vesterbro, cette pépinière de créateurs abrite joailliers, céramistes, designers textiles ou d'objets qui produisent et vendent sur place.
www.designerzoo.dk
♦ Brasserie Carlsberg
Icône nationale, la bière Carlsberg possède son propre musée dans le site historique de la brasserie, fondée au XIXe siècle. Le bâtiment est impressionnant et abrite, entre autres, la plus grande collection au monde de bouteilles de bière non ouvertes selon le Guinness Book !
www.visitcarlsberg.com
♦ Naturkraft
Ce premier parc d'attractions dédié à la nature et à l'écologie au monde sera inauguré en juillet à Ringkøbing, à 4 heures de train de la capitale danoise. Sur près de 50 hectares côtiers, il mélangera complexe d'exposition, espace souterrain, dômes géodésiques, jardin forestier et labyrinthe solaire.
www.skyfish.com
♦ Église de Grundtvig
Dans le quartier de Bispebjerg, cette église insolite achevée en 1940 est l'œuvre des architectes Peder et Kaare Klint. Synthèse parfaite de l'architecture danoise, le lieu mélange la chaleur des courbes de briques jaunes à la radicalité du mobilier en chêne massif.
www.grundtvigskirke.dk
♦ Festivals
Tout au long de l'année, la ville est rythmée par de nombreuses festivités. Parmi elles, le festival de l'architecture (23 avril-3 mai), 3DaysofDesign (14-16 mai), le Copenhagen Jazz Festival (3-12 juillet), le H.C. Andersen Festival (16-23 août), mais aussi le festival du Hareng (26-28 avril). le festival de la Bière (23-25 mai) et l'incontournable Congrès International du Père Noël (22-25 juillet) !