Pour sa résidence à Bazoches-sur-Guyonne, le collectionneur d'art Louis Carré avait demandé à Alvar Aalto de lui construire une maison qui paraisse « petite de l'extérieur mais qui soit grande à l'intérieur ». Un précepte visiblement suivi par les architectes Aljosa Dekleva et Tina Gregoric pour la conception de la Compact Karst House . À seulement 5 kilomètres de Trieste, dans la toute petite ville slovène de Vrhovlje, le projet initial comportait quatre pièces d'habitations reliées entre elles, mais la crise de 2008 a sensiblement réduit le potentiel budgétaire du client, et donc le format de la maison. Celle-ci, est alors réduite à un seul corps bâti, inspiré du stéréotype local, dans lequel sont incorporés deux plus petites boîtes suivant une optimisation spatiale maximale.
MASSE MINÉRALE MONOLITHIQUE
« Proto-maison », comme l'appellent ses architectes, cette construction exhibe une matérialité minérale qui puise dans les maisonnées traditionnelles de cette région à la bordure du Frioul. Auparavant recouvertes de chênes, les terres que les vénitiens ont exploité pour fabriquer les fondations de la Sérenissime ont laissé place à un paysage essentiellement calcaire, d'où leur appellation « Karst ». Dans les villages à proximité, comme Stanjel (Slovénie) ou Monrupino (Italie), cette roche est la ressource régionale.
De facto, le matériau de prédilection des modèles historiques est réinterprété par Aljosa Dekleva et Tina Gregoric dans cette petite habitation, constituée de parois en roches trouvées sur le site et dans une carrière voisine. L'arrangement que les architectes réalisent à partir de fragments minéraux incrustés dans la masse et de béton fabrique une unité de ton. En toiture, des pans en béton à ressauts recouverts d'une étanchéité réinterprètent les couvertures en lauzes d'antan. Lovée dans la courbe de la route, la maison est protégée par un mur du même cru qui épouse les contours du terrain, variant de 10 centimètres à 2,20 mètres de haut. Rythmé par les banches, il semble supporter la maison, mais forme surtout une barrière de retenue des terres. À son origine, un totem métallique est dédié au facteur.
Derrière, se faufilent des emmarchements conviant à un raccourci piéton, alors que l'accès principal se fait par le haut. Déposée au sommet du petit terrain disponible, l'habitation, entre architecture et design, peut jouir de vues au lointain.
EN SYMBIOSE AVEC LE PAYSAGE
Sur ce site reboisé mais encore ouvert sur l'horizon, la géographie a conduit les architectes à dessiner trois larges fenêtres qui cadrent, au sud, les pins sylvestres, et à l'ouest l'église de Monrupino, à quelques lieues. Une troisième à l'est constitue l'entrée principale, de plain-pied avec le terrain naturel. Au rez-de-chaussée, les parties communes communiquent entre elles : la cuisine forme un îlot central qui sépare salle à manger et séjour, lequel est adossé à la salle de bains. Traversant, l'espace central profite des échappées vers le terrain naturel à l'est ; de l'autre côté, il dégringole par un emmarchement vers une terrasse aménagée ouverte sur le paysage. En été, disposant leur mobilier extérieur, les habitants y déploient une toile légère pour se protéger du soleil. Occupée pour les week-ends et vacances -les slovènes disposent souvent d'une résidence secondaire -, cette maison entre en résonance avec son contexte. Sa texture, représente ce prolongement de la tradition, ce souci de transmettre un savoir, des techniques tout en élaborant des mises en œuvre contemporaines.
Déposée au sommet du petit terrain disponible, l'habitation, entre architecture et design, peut jouir de vues au lointain.
COMPACITÉ CONFORTABLE
À l'intérieur, les dimensions extrêmement modestes, dues au budget drastiquement réduit, ont poussé les concepteurs à envisager l'exploitation intégrale du volume. Pour ce faire, ils ont réalisé deux cabanes en bois, comme suspendues au-dessus du rez-de-chaussée, afin d'y accueillir les chambres des parents et des enfants. Elles sont connectées par une traversée qui fonctionne comme aire de jeu ou lieu de travail selon les besoins. Détachée des parois, cette mezzanine est bordée de filets tendus de part et d'autre faisant office de garde-corps. Au travers des mailles, des vues en plongée et contre-plongée sur l'espace commun se conjuguent aux lumières provenant des baies vitrées du rez-de-chaussée. Ces échancrures complètent ainsi l'éclairage des fenêtres de toit - ce qui n'existait pas dans la maison XXS de Ljubljana. Cependant, l'escalier y était déjà une pièce particulière : sculpture métallique dépliée dans l'espace, il avait été réalisé en collaboration avec un forgeron local. Ici, le bois remplace le fer et se coordonne mieux avec l'environnement naturel de cette habitation. À pas japonais, il réduit sensiblement l'encombrement et combine ingénieusement des boîtes creuses pour y disposer livres et autres objets de l'autre côté. Solidaires entre elles, les marches sont maintenues par des tiges métalliques qui préviennent des chutes éventuelles et procurent autant de prises pour les habitants, en montée comme en descente. Une forme d'escalade architecturale, le slovène étant réputé sportif de nature.
Article paru dans le Hors-série 40 : Les plus belles maisons d'architectes, BEST OF actuellement en kiosque
FICHE TECHNIQUE
♦ architectes Dekleva Gregoric arhitekti (équipe de projet : Aljosa Dekleva, Tina Gregoric, Lea Kovic et Vid Zabel)
dekleva-gregoric.com
♦ localisation Vrhovlje (Slovénie)
♦ livraison 2014
♦ études 18 mois
♦ travaux 18 mois
♦ surface du terrain 330 m2
♦ surface 92 m2 SHAB
♦ coût des travaux 100 000 euros (maison) + 20 000 euros (aménagements extérieurs)
♦ matériaux béton (structure) / pierre appareillée (structure) / poutre IPN / bois contrecollé, panneaux de contreplaqué (plancher mezzanine) / tiges métalliques (escalier) / chape en béton ragréée (revêtement de sol) / aluminium peint noir (châssis fenêtres)
♦ fournitures carrelage Mosa / lavabo et baignoire Betteone / chaises DSR de Charles et Ray Eames chez Vitra / lampe Mayday de Konstantin Grcic pour Flos / lampes Daphine de Tommaso Cimini pour Lumina Italia / suspension 365+ Brasa de Ikea / mobilier intégré conçu et réalisé par les architectes